Après 2 bonnes semaines de mauvais temps qui nous ont donné un mois de juin automnale, on craignait franchement la météo pour ce dimanche 24 juin.

Miraculeusement, ce fut une belle et chaude journée, les seules gouttes de pluie ne faisant leur entrée qu’à la tombée de la nuit.
Comme c’est le cas dans tous les festivals, le public est arrivé au fur et à mesure, les premiers groupes (les Luxembourgeois de Green Light and The Rocky Bretherens et Versus You, suivis de Art Brut) jouant encore devant une foule clairsemée.

L’arrivée de Juli (sosie de Kim Wilde) après le repas de midi réveillera l’enthousiasme des nombreux fans venus d’Allemagne et la tornade canadienne des Billy Talent finira par gonfler l’ambiance de tous les festivaliers, dansant, sautillant et se donnant corps et âmes aux plaisirs du « crowd surfing » sur leurs hymnes power punk, tel Red Flag.

Puis viendront The Hives, avec un Rock N’ Roll suédois capable de faire fondre les icebergs, et leur chanteur, véritable fils spirituel et vocal de Mick Jagger.

La sauce va encore monter d’un cran avec l’une des deux têtes d’affiche du RAF, et des festivals d’été, les bien nommés Queens Of The Stone Age (QOTSA pour les intimes). On notera le très beau décor de scène et la bonne humeur de Josh Homme, qui n’a pu s’empêcher de remarquer le charme de quelques beautés venus se serrer au devant de la scène.

Une fois joués les derniers accords de son stoner rock, QOTSA sera suivi par une courte averse, qui n’aura pas découragé les fans de The Killers pour un final dans la plus pure tradition pop new wave.

Reportage photo complet sur www.instantdecisif.com

Texte et photos : Pierre Grandidier