Izmir en Turquie ou La Canée en Crète, promis, Luxair y posera les roues dès l’été prochain. Mais en attendant, la compagnie aérienne peaufine ses adaptations d’hiver. A commencer par cette nouvelle liaison Luxembourg-Marrakech qui a débuté à l’occasion de ces vacances de Carnaval.

Et, samedi dernier, les premiers passagers n’en ont pas cru leurs yeux (et leurs oreilles) en débarquant à l’aéroport international de Marrakech. Le tapis rouge les attendait, ainsi qu’un orchestre folklorique venu saluer l’arrivée des passagers ayant décollé du Grand-Duché 3h40 plus tôt.

Photo dr

Il est vrai que pour les professionnels du tourisme marocain, cette arrivée est d’importance. D’abord parce qu’elle salue la mise en place de cette liaison Luxair bi-hebdomadaire (mardi, samedi) désormais régulière depuis ou vers le Grand-Duché.

Ensuite parce que les visiteurs venus du Benelux comptent pour le “Pays du couchant”. Ainsi, l’an passé, le nombre de nuitées affectées à des touristes belges, néerlandais ou luxembourgeois a progressé de 480%. Soit 247.000 jours de présence en 2022.

Une centaine de destinations

Cette information fait écho à l‘engouement retrouvé des résidents pour les séjours à l’étranger par avion que vient de souligner une étude du Statec pour l’été 2022.

A l’instar du Findel, cette reprise du trafic aérien touristique bénéficie à l’aéroport Marrakech-Menara. Celui-ci a retrouvé 85% des compagnies qui le fréquentaient avant la crise Covid. L’an dernier, l’infrastructure a même dépassé de 77% sa fréquentation 2019, avec plus de 6,3 millions de passagers accueillis.

Désormais, du côté de Luxair, le planning de vol compte une centaine de destinations. De A comme Aarhus (au Danemark) à Z comme Zadar (Croatie), en passant par Jerez de la Frontera (Espagne).

Suivez-nous sur Instagram