Vous avez beau faire votre travail sérieusement, parfois de petits détails qui vous paraissent totalement insignifiants, pourraient bien vous trahir et vous faire renvoyer !

Le site internet references.be a ainsi mis en avant les “détails” pour lesquels vous pourriez vous faire licencier. Sans citer les “vraies” fautes graves qui mènent forcément à une rupture de contrat, d’autres maladresses peuvent elles aussi mener au même résultat. Voici donc les sept détails qui pourraient vous faire virer.

Lorsque vous êtes à votre poste, évitez de laisser votre page Facebook ouverte toute la journée. Sauf si bien sûr cela fait partie de votre travail ou si votre société le tolère. Généralement, c’est assez mal vu par les patrons, surtout si cela influence négativement votre productivité.

Autre point litigieux, le fait d’inviter un ami/compagnon à venir boire une tasse de café au bureau. C’est en effet toujours tentant de faire découvrir son lieu de travail à un proche, mais de nombreux règlements de travail interdisent aux personnes étrangères de pénétrer dans l’enceinte de l’entreprise sans autorisation préalable.

L’alcool au bureau est aussi souvent tabou. Généralement, revenir avec un coup dans le nez au bureau après le repas de midi du vendredi peut effectivement déplaire à votre patron.

C’est vrai que vous êtes bien équipé en fourniture de bureau lorsque vous êtes à votre travail, il est donc souvent tentant de ramener chez soi des post-its, des classeurs, des stylos, etc. Or, en principe, ce qui appartient à votre employeur ne peut pas se retrouver dans vos placards. Mieux vaut donc toujours demander la permission.

Envoyer des mails coquins avec votre adresse mail professionnelle n’est pas non plus conseillé, surtout si vous y ajoutez des photos indécentes … Vous n’avez pas à vous occuper de vos affaires privées au bureau et encore moins si cela peut être considéré comme un comportement inconvenant.

Le laisser-aller dans l’apparence physique est aussi pointé du doigt. Certains patrons ne tolèrent pas que leurs employés négligent leur apparence, surtout si les clients ou collègues s’en plaignent. Ne vous laissez donc pas entraîner sur ce chemin.

Enfin, references.be met en garde sur le fait de trop travailler. Au-delà des heures de travail maximales, les employés ne peuvent en effet pas fournir de prestations rémunérées. Le site met d’ailleurs particulièrement en garde les employés qui cumulent deux jobs à temps partiel.

Source : references.be