Les “abdos kro” vous connaissez ? Et bien, même si on dit que la bière donne du ventre, elle pourrait bien changer de réputation ! Certains aliments, ont en effet des vertus étonnantes, comme la bière, mais aussi le lait, les épices ou encore le vin rouge.

D’après une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, publiée dans la revue scientifique américaine Cell Metabolism, la bière et le lait, contiennent une molécule bienfaisante : la nicotinamide riboside (NR).

Cette dernière aiderait à augmenter le métabolisme, c’est-à-dire à bruler plus de calories, tout en prévenant de la prise poids et de diabète.
Mais ce n’est pas tout, puisque la bière contient aussi du polyphénols qui aiderait à réduire le cholestérol. Elle est aussi riche en vitamines du groupe B et pauvre en calories. Enfin, elle favoriserait la prévention des maladies cardiovasculaires. Attention cependant, car comme pour toute boisson alcoolisée, il est dangereux d’en abuser !

Le lait aussi contient de cette fameuse molécule nicotinamide riboside. En consommer serait donc une source de bienfait pour le corps et en plus, il est riche en calcium.

Une autre étude, de l’université de Pennsylvanie publiée dans la revue Journal of Nutrition, fait quant à elle l’éloge des épices. Elles permettraient d’alléger les repas en réduisant le taux de triglycérides et donc de maigrir.

Enfin, des chercheurs de l’université de Purdue, dans l’Indiana auraient identifié une molécule particulière dans le vin rouge. Appelée piceatannol, elle permettrait de se protéger contre l’obésité, en  bloquant les processus cellulaires permettant aux cellules adipeuses de se développer. Cela dit, cette molécule est aussi présente dans le raisin, les myrtilles et les fruits de la passion.

Source : rtl.be