D’ici quelques jours, les chantiers vont être désertés au Luxembourg et les ouvriers vont pouvoir prendre leurs vacances.

De nombreux secteurs du bâtiment et de l’industrie au Luxembourg sont concernés par ces congés, qui ne touchent cependant pas tout le monde.

Quelles sont les entreprises qui imposent un congé collectif ?

Il existe actuellement trois conventions collectives qui imposent aux entreprises luxembourgeoises et étrangères, un congé collectif d’été.
Il s’agit de la branche du Bâtiment et du génie civil qui commence ses congés vendredi 26 juillet, jusqu’au 16 août. Les plafonneurs-façadiers débutent samedi 27 juillet (jusqu’au16 août) et les installateurs sanitaires, installateurs de chauffage et de climatisation et installateurs frigoristes quant à eux, débutent leurs vacances à partir du lundi 29 juillet (jusqu’au16 août).

Quelles sont les branches du secteur qui ne sont pas concernées par le congé collectif ?

Certains métiers ne sont cependant pas concernés par ce congé collectif. Il s’agit des installateurs d’ascenseurs, des carreleurs, des électriciens, des menuisiers, des peintres, des couvreurs, ferblantiers, charpentiers et calorifugueurs (toiture) et enfin des vitriers.

Est-il possible de déplacer les dates de ces congés collectifs ?

Selon l’ITM (Inspection du Travail et des Mines), les entreprises ne peuvent pas déplacer ce congé collectif. Il est obligatoirement fixé par la convention collective de travail et ne peut être déplacé que dans le cas ou un avenant ou une nouvelle convention collective du travail a été signée et déposée. Un accord de la délégation du personnel, de la fédération ou d’un syndicat est insuffisant.

Un week-end qui s’annonce … chargé !

Le début des congés collectifs  promet aussi une forte affluence sur la route des vacances. De nombreux ouvriers profitent de ce premier week-end pour se rendre sur leur lieu de vacances, ce qui promet une circulation très chargée…