Qu’est-ce que le Jour de Libéralisation Fiscale (JLF) ? Et bien, c’est la date à partir de laquelle un citoyen cesse de travailler pour payer ses taxes et commence (enfin) à bénéficier du fruit de son travail.

L’étude de l’Institut économique Molinari réalisée en collaboration avec Ernst&Young vise ainsi à comparer le fardeau fiscal qui pèse sur le salarié moyen dans les 27 pays membres de l’Union européenne. La pression fiscale est calculée en agrégeant les principaux impôts ou charges que supportent, directement ou indirectement, les salariés moyens. Elle prend en compte les charges sociales patronales, les charges sociales salariales, l’impôt sur le revenu et la TVA.

Par rapport à 2012, tous les pays de l’UE ont augmenté la fiscalité pesant sur le salarié moyen à l’exception de la Bulgarie, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg et la Slovaquie.

Les salariés belges et français sont les plus taxés d’Europe. Le Luxembourg s’en sort assez bien.

Un employé belge travaille ainsi plus de sept mois pour l’Etat et c’est seulement à partir du 8 août (son Jour de Libéralisation Fiscale) qu’il travaille pour lui ! Cela fait de lui le travailleur le plus taxé d’Europe de l’Ouest, puisqu’il perçoit un salaire pour lui-même que 145 jours par an !

La France et l’Allemagne ne sont pas très loin derrière, puisque les Français peuvent profiter de leur salaire pour eux-mêmes qu’au bout de 207 jours, soit le 26 juillet et les Allemands, au bout de 194 jours (le 13 juillet).

Le Luxembourg quand à lui est plutôt bien placé dans le classement, puisque le JLF est le 25 mai. Cela signifie que les travailleurs du Grand-Duché travaillent pour l’Etat 145 jours par an et profitent de leur salaire 220 jours sur 365. Seuls la Bulgarie, le Royaume-Uni, Malte, l’Irlande et Chypre sont “libérés” avant de leurs obligations fiscales.


Source : www.institutmolinari.org