La Chambre des Salariés a élaboré, en collaboration avec l’Université de Luxembourg un outil pour observer la qualité du travail et le bien-être des salariés : «Quality of work – Index ».

D’après les données du Quality of work – Index Luxembourg, reprises dans « Better Work » de la CSL, les salariés du Luxembourg se sentent particulièrement bien dans trois secteurs d’activité.

On retrouve en effet les trois meilleurs scores indiciaires de la qualité du travail pour les travailleurs de l’administration publique, de l’informatique et Poste & Télécommunications ainsi que de l’enseignement.

Au contraire, les salariés qui se sentent le moins bien, travaillent dans l’Horesca, le bâtiment et le secteur social et de la santé + hôpitaux.

« Better work » précise que les différences les plus significatives entre les secteurs où les salariés se sentent bien et ceux où ils ne se sentent moins bien se situent surtout au niveau du revenu, des formations, mais aussi de l’autonomie ou des risques physiques.

Satisfaction du salaire

Quality of work – Index a aussi travaillé sur la satisfaction des salariés pour leur salaire. La CSL note ainsi que dans l’informatique et Poste & Télécommunications, 85% des salariés se disent satisfaits de leur salaire, tout comme dans l’administration publique (81,9%) et dans l’enseignement (81,2%).

La satisfaction est beaucoup plus modérée pour l’Horeca (52,9% sont satisfaits), dans le commerce (60,4%) et dans le bâtiment (60,6%). Le secteur social et de la santé + hôpitaux (69,2%) présent parmi les secteurs qui ont eu le moins bon score à l’indice global de la qualité sur le travail n’a par contre pas un des plus mauvais scores au niveau de la satisfaction du salaire. Il se situe plutôt sur la moyenne (69,5%) à ce niveau.

Source : CSL « Better work ».