Le budget 2013 a été voté mercredi confirmant ainsi, une hausse des impôts au Luxembourg pour l’année prochaine. Le but du gouvernement est de générer 400 000 millions d’euros de recette supplémentaire et pour cela, salariés et entreprises vont participer.

Voici un point sur les principales mesures prévues pour le 1er janvier 2013.

Hausse de l’impôt de solidarité : en 2013, l’impôt de solidarité (pour le Fonds de l’Emploi) va augmenter à 7% (au lieu de 6% actuellement) et même à 9% pour les ménages les plus aisés. Les entreprises ne payeront plus 5% mais 7% pour cet impôt et les communes connaîtront aussi une hausse.

Nouvel échelon taxé à 40% : autre mesure, pour les salariés ayant un revenu dépassant les 100.000 euros, un nouvel échelon a été introduit pour l’impôt sur le revenu, taxé à 40%.

Changement pour les frais de déplacement : les 4 premiers kilomètres sur le calcul des frais de déplacement ne seront plus pris en compte.

Mais aussi, introduction d’un impôt minimum des sociétés, mise en place d’une taxe sur tous les véhicules de 30 euros, réduction de la déductibilité des intérêts débiteurs, réduction de certains taux déterminant la bonification pour investissements et réaménagement du régime fiscal des stock-options.