Quelques idées de sortie pour ce week-end :

Agenda Luxembourg :

Lucien Wercollier à l’Abbaye , Exposition permanente, Abbaye de Neumünster.
Pierre, bronze, marbre, albâtre, verre, l’oeuvre de Lucien Wercollier est inscrite dans ces matériaux divers que tour à tour il découvrira et ne quittera plus. Un oeuvre à (re)découvrir à l’Abbaye de Neumünster où, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste, la collection privée de la famille Wercollier est réinstallée dans le déambulatoire de l’Abbaye, dans une scénographie spécialement conçue pour le lieu.
 

 

 

 

Émotions , jusqu’au 7 mai 2012, Villa Vauban.

L’art est souvent empreint d’émotions. Selon le contexte, une œuvre d’art – quelque soit le support : tableau, sculpture, photographie, vidéo… – est susceptible de susciter chez celui qui la contemple des réactions révélatrices de son propre état affectif.

LUXEMBOURG PLANNING , jusqu’au 30 octobre, CarréRotondes.

D’un point de vue architectural, la Ville de Luxembourg alterne, et ce depuis l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui, entre moments de pure allégresse et de grande désillusion. Preuve en est amplement donnée, modèles à échelle réduite, images et plans à l’appui…

Jean-Benoît Dominicy , jusqu’au 21 décembre, Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster – Brasserie.

On l’a beaucoup vu s’arrêter dans des endroits publics avec son carnet de croquis ou sa boîte d’aquarelles. Il va à la rencontre de l’inattendu dans les festivals de jazz, les séances au tribunal, les brasseries, les foires ou festivals. Il accorde son geste aux rythmes des jazzmen pour mieux traduire les tempos d’un contrebassiste ou d’un batteur, faisant émerger énergie avec esquisses des corps et des instruments de musique.

Palestine, terre de non-droits de l’homme, jusqu’au 9 octobre, Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster – Salles voûtées.

En 14 tableaux de 1m50 sur 1m20, l’exposition Palestine, terre de non-droits de l’homme couvre les principales dimensions de l’histoire et de la situation actuelle de la Palestine au regard des Droits de l’homme et du Droit international (principalement la 4e Convention de Genève et les résolutions pertinentes de l’ONU au sujet du conflit israélo-palestinien) : le partage de la Palestine, la création de l’Etat d’Israël et l’expulsion de 800 000 Palestiniens…

Journées du Patrimoine 2011 , du 17 septembre au 9 octobre, Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster – Parvis.

Sous le thème choisi pour la Grande-Région, le Service des sites et monuments nationaux et le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster proposent dans un chapiteau installé sur le parvis de l’Abbaye notamment, une exposition ainsi qu’un cycle de conférences et table-rondes autour du patrimoine bâti luxembourgeois féodal (redécouvert et réinterprété par les auteurs du 18e et du 19e siècle, parmi lesquels Victor Hugo et Wolfgang Goethe, et qui connaît actuellement une remise en valeur) et de la substance architecturale historique en milieu rural et urbain en évolution notamment en vue d’une meilleure efficience énergétique.

Haut en couleurs, jusqu’au 26 février 2012, Musée national d’histoire naturelle.

Les couleurs ont-elles toujours existé ? Existent-elles réellement ? Sont-elles toujours présentes lorsque je ferme les yeux ? On est vite embarrassé lorsqu’on essaye de trouver une réponse précise à ces questions à priori banales…

Semaine Toscane , jusqu’au 9 octobre, Restaurant Um Scheierhaff à Canach.

Le but du festival sera de mettre à l’honneur la gastronomie toscane où tout est bon et beau. Des délicatesses d’Italie composeront les menus de cet événement. Les clients du midi et du soir pourront déguster des plats venus d’Italie avec des vins luxembourgeois et toscans. Des accords mets-vins parfaits, raffinés, qui feront voyager les clients le temps d’un repas.

CinEast 2011 , du 5 au 23 octobre, Lieux multiples au Luxembourg.

Les cinématographies des 6 pays – la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie (« pays invité » en 2011) – sont répresentés par une quarantaine de longs métrages et plus de 30 courts métrages au total. Ce sont surtout des films de fiction récents, souvent primés lors des festivals importants, mais il y aura aussi quelques grands classiques, des documentaires et des films d’animation…

Journées du Chant Grégorien , jusqu’au 30 octobre, Abbaye de Clervaux.

C’est donc dans un monastère désormais centenaire que se déroulera du 5 au 30 octobre 2011 cette nouvelle édition des si merveilleuses Journées du Chant Grégorien. Dans notre pays, ces Journées représentent la plus importante manifestation autour de ce chant sacré plus que millénaire…

“EMPREINTES” , du 7 octobre au 23 octobre, Centre Culturel Kulturfabrik.

A l’occasion de cette exposition les graveurs de l’association montreront des estampes gravées et imprimées au moyen des différentes techniques artisanales, et contemporaines dont la pointe sèche, l’eau forte, l’aquatinte, la mezzotinte, la linogravure, la xylographie, la lithographie, la collagraphie, l’impression digitale etc.

11e Nuit des Musées , samedi 8 octobre, Musées de Luxembourg.

Le groupement « d’stater muséeën » organise la onzième édition de la Nuit des Musées, une nocturne spéciale qui met en lumière la vie culturelle à Luxembourg « after dark » ! Entre 18 heures et 1 heure du matin (entrée jusqu’à minuit), les musées proposent des visites guidées spécifiques, des rencontres d’artistes, des interventions musicales, des performances, de la danse, etc. Chaque musée vous réserve également une surprise culinaire. Une navette gratuite relie les différents sites.

Europe: Sortie de l’Histoire? , samedi 8 octobre, Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster – Salle J.Ensch.

Habituée à une hégémonie de plusieurs siècles, l’Europe, confortée par une paix de 60 ans, devenue frileuse et égoïste, semble, malgré son image d’eldorado véhiculée auprès de pays plus pauvres, en perte de vitesse: sort-elle ou est-elle sortie de l’Histoire?

Soprano , samedi 8 octobre, La Rockhal.

Le 8 octobre, la Rockhal est fière d’accueillir pour la première fois dans ses murs, Soprano (membre du groupe Psy 4 de la Rime). Le chanteur de rap, originaire de Marseille, s’affirme maintenant en tant qu’artiste solo et sort déjà son deuxième album, après le succès de « Puisqu’il faut vivre » en 2007.

«Petrouchka – Fantaisie foraine» , samedi 8 octobre, Philharmonie Luxembourg.

Venez découvrir cette production de théâtre musical autour de l’oeuvre d’Igor Stravinsky.

Mondes inventés, Mondes habités , du 8 octobre au 15 janvier 2012, Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Mudam).

Mondes inventés, Mondes habités dévoile la singularité des univers développés par des artistes qui tour à tour penseurs, ingénieurs, architectes, s’interrogent sur les forces et les flux qui régissent et constituent notre univers, de même que les dynamiques qui l’animent. Attentifs à la mécanique du monde, sensibles à son énergie potentielle, ainsi qu’aux courants de pensées qui l’irriguent et le définissent, leur travail aborde des questions d’ordre scientifique et métaphysique.

Zaz (Complet) , dimanche 9 octobre, Philharmonie Luxembourg.

Une occasion unique de voir au Luxembourg, la jeune prodige de la chanson française qui s’est fait connaître du grand public avec son titre “Je veux”…

Pauvre Luxembourg? , jusqu’au 29 avril 2012, Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg.

Avez-vous l’impression d’être pauvre ou d’être riche ? L’exposition Pauvre Luxembourg ? permet de prendre la mesure des dimensions que revêt la pauvreté au Luxembourg et dans le monde, depuis l’époque de la formulation de la « question sociale » vers 1850 jusqu’à nos jours.

Europe à l’affiche, jusqu’au 26 mars 2012, Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg.

Depuis les années 1950, l’intégration européenne a traversé un chemin mouvementée et parsemé de grands débats et de contestations. Contenant de nombreux chefs-d’œuvre graphiques, cet ensemble réunit pour la première fois la série complète des 25 affiches qui ont gagné le concours international organisé en 1950 dans le cadre du plan Marshall.

Sixties, jusqu’au 10 octobre, Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg.

La vie quotidienne pendant les années 1960 à Luxembourg ne correspond qu’imparfaitement au cliché des « roaring sixties ». La transition avec les années 1950 se fait de façon presque imperceptible. La prospérité aboutit à la consommation de masse. En ce qui concerne le Luxembourg, la décennie est donc un mélange de continuité et de ruptures, de valeurs matérialistes et de contestation.

Le centre de documentation de la Cité des Sciences à Belval ,Centre de documentation de la Cité des Sciences bâtiment « massenoire », Esch-sur-Alzette.

Installé dans l’ancien bâtiment industriel « massenoire » au pied du haut fourneau, le centre de documentation de la Cité des Sciences présente les projets de construction de l’Etat, les concepts d’urbanisme et des aménagements urbains de la Terrasse des Hauts Fourneaux, mais aussi les acteurs et futurs utilisateurs des nouvelles infrastructures.

Biennale de Venise, du 4 juin au 4 novembre, Casino Luxembourg – Forum d’Art Contemporain.

Les artistes Martine Feipel & Jean Bechameil, sous le commissariat de René Kockelkorn, ont été sélectionnés pour représenter le Luxembourg à la Biennale de Venise – 54e exposition internationale d’art contemporain en 2011.Une architecture délibérément trompeuse qui le mènera en errance à travers cette succession de pièces pour enfin le reconduire au point de départ»…


Agenda France :

COMPAGNIE DÉRACINÉMOA , jusqu’au 25 novembre, Parc du Haut Fourneau à Uckange.
 

Commande d’écriture unique pour le Parc du haut-fourneau U4, réalisée puis diffusée une première fois en 2010, Rien à voir vous emmène dans un parcours à vous couper le souffle. La compagnie reprend les clefs de l’U4, enfonce des portes jamais ouvertes au public et vous emmène là où vous n’auriez jamais eu l’idée d’aller… là ou il n’y a, paraît-il : rien à voir…

Erre, variations labyrinthiques, jusqu’au 5 mars 2012, Centre Pompidou de Metz.
 

Le labyrinthe et le dédale, formes universelles et archaïques, sont abordés ici comme métaphores d’un cheminement fondé sur des détours et des sinuosités. On connaît bien, dans toutes les cultures, ses formes diverses et ses connotations spirituelles, qui touchent à de passionnants paradoxes : une organisation du chaos, une progression par la lenteur ou la régression, une désorientation constructive, et une confusion productrice de sens et de connaissance.

Foire Internationale de Metz, du 30 septembre au 10 octobre, Parc des Expositions de Metz Métropole.
 

Durant onze jours, le site du Parc des Expositions de Metz Métropole rassemble 750 exposants et 1450 références et devient le creuset d’une effervescence qui réunit tous les acteurs institutionnels et économiques de la Grande Région…

En terre romantique, du 1er au 16 octobre, en Moselle.
 

Après le succès de la première édition du festival “En Terre Romantique – biennale de musique romantique – Moselle”, Moselle Arts Vivants reconduit la seconde édition de ce festival, en synergie artistique avec le festival du Palazzetto Bru Zane à Venise.

Flammes et fumées, 1868-2010 , jusqu’au 7 octobre, Archives Départementales de la Moselle à Saint-Julien-lès-Metz.
 

L’exposition s’intitule « Flammes et fumées, 1868-2010 : mémoire ouvrière des manufactures des tabacs et allumettes messines ». Elle est visible aux Archives Départementales de la Moselle, du 27 juin au 7 octobre 2011. L’entrée est libre et gratuite…

Nancy Jazz Pulsations 2011 , du 5 au 15 octobre, Lieux multiples à Nancy.
 

Pour cette nouvelle édition, l’affiche est, une fois encore très très alléchante…Retrouvez durant ce festival, Miossec, The Aerial, Debout sur le zinc, les Têtes raides, Cascadeur, Toguna, Moldun, Tagada Jones, Loudblast, Catherine Ringer, Reno, Ibrahim Maalouf, The Lost Fingers….

PIERO MOIOLI + BASTIEN LALLEMANT + MARC MINELLI , vendredi 7 octobre, Les Trinitaires à Metz.
 

PIERO MOIOLI sort en octobre 2010 son premier album Dans les squares en été. Enregistré par Yves Wernert, aux collaborations déjà fameuses (Tinariwen, Damon Albarn) et réalisé par Marc Minelli, cet album original et atmosphérique révèle le spleen personnel et le flow singulier de Piero Moioli…

Loudblast (Fr) + Tagada Jones (Fr) + Moldun (Is) + Angist (Is) + Momentum (Is) , vendredi 7 octobre, L’Autre Canal de Nancy.
 

Des Rennais qui se la donnent avec une musique overspeedée et virulente entre HC métal et punk rock vénéneux. Les cinq énergumènes ne font pas dans la dentelle et distillent un venin sonore virulent, agressant les oreilles et titillant les sensibilités. Brut de décoffrage et sans fioritures, mais diablement efficace…

Ronan & Erwan Bouroullec, Bivouac , jusqu’au 30 juillet 2012, Centre Pompidou de Metz.
 

Pensée comme un Bivouac merveilleux, l’exposition consacrée aux designers Ronan & Erwan Bouroullec en Galerie 3 du Centre Pompidou-Metz présente sur plus de 1000 m² les réalisations et les recherches de près de quinze années de travail commun. Cette première grande exposition monographique en France souligne un parcours exceptionnel international, ponctué de collaborations avec les plus grands éditeurs de design, salué par une présence de leurs réalisations dans les collections publiques et distingué par de nombreux prix.

Night For Life: la nuit contre le cancer, samedi 8 octobre, Les Arènes de Metz.
 

Night For Life : un rendez-vous incontournable, pour la bonne cause, à ne manquer sous aucun prétexte ! Avec : JENIFER , BIG ALI, KAT DE LUNA, ALEXANDRA STAN, COLLECTIF METISSE, TOM DYCE, ELISA TOVATI, PZK , QUENTIN MOSIMANN, GARY FICO, JEAN ROCH, TAL, DJ ABDEL…

THE MONSTERS + HENRY’S FUNERAL SHOE + LES WAD-BILLYS , samedi 8 octobre, Les Trinitaires à Metz.
 

THE MONSTERS sont originaires de Berne en Suisse et se sont formés en 1986 par Beat-Man. D’abord versés dans le psychobilly classique, The Monsters vont évoluer vers un rock’n’roll garage énergique au son cru et lo-fi…

Teenage Bad Girl laser Live scenography by Digital Slaves… , samedi 8 octobre, L’Autre Canal de Nancy.
 

En 2007, Teenage Bad Girl sort « Cocotte », dont les tracks dévastateurs sont playlistés par Justice, Mylo, Boys Noize, Yuksek… Aujourd’hui ils reviennent avec un deuxième album Backwash !, plus pop et chanté, dans lequel on retrouve l’efficacité techno des débuts et leur goût pour les triturages en tous genres…

Big Band de la Caisse d’Épargne de l’État de Luxembourg , dimanche 9 octobre, L’Arsenal de Metz.
 

Concerts gratuits et ouverts à tous (dans la limite des places disponibles), les Dimanches en Musique mettent à l’honneur des ensembles régionaux. Excellent moyen de découvrir la musique !


Agenda Belgique :

Maison Belle Expo , du 7 au 9 octobre, Hall Polyvalent d’Arlon.
 

Vous avez un projet de rénovation, de construction pour votre habitation ? Ce salon est l’occasion idéale pour vous tenir informé des dernières innovations et techniques liées au bâtiment grâce à la présence de nombreux professionnels qui seront là pour répondre à toutes vos interrogations.

Toutankhamon, son tombeau et ses trésors , dimanche 9 octobre, Centre Culturel d’Aubange.
 

Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors invite le visiteur à revivre, comme s’il y était, le moment magique de cette découverte. Il pénètre dans l’époustouflante chambre au trésor et y découvre des merveilles que l’on croyait perdues pour toujours. Grâce à la technologie moderne, l’ancienne civilisation du Nil retrouve sa splendeur d’antan, plus authentique et plus fascinante que jamais…

L’ensemble de notre sélection est disponible dans notre rubrique Agenda.
N’hésitez pas à poster dans le forum de cet article d’autres événements intéressants.