C’est un événement désormais incontournable du calendrier eschois. La popularité de la Nuit de la Culture n’a cessé de croître depuis sa première édition, et pour cause : d’année en année, ce rendez-vous arrive à enchanter tous les publics en offrant de beaux moments d’émerveillement, de découvertes et de détente – le tout gratuitement.

C’est un événement qui est très bien accueilli et qui attire de plus en plus de monde“, confirme Ralph Waltmans, chef du service culture de la Ville d’Esch. “Nous ne changeons donc pas le concept. L’objectif est toujours de proposer des formules courtes de spectacles afin de permettre aux gens de voir le plus de choses et le plus d’expressions culturelles possibles“.

Circulez, il y a tout à voir !

Plus que jamais, le mot d’ordre sera donc : Circulez, il y a tout à voir ! Plus d’une vingtaine d’institutions et de lieux culturels d’Esch accueilleront le public tout au long de l’après-midi et jusqu’à tard dans la soirée du 6 mai et ont préparé des programmes très variés et souvent très étonnants.

L’étroite collaboration entre les différentes institutions, associations et lieux, qu’ils soient publiques ou indépendants, est exceptionnelle lors de cet événement et fonctionne très bien“, souligne Jean Tonnar, échevin à la culture à qui l’on doit la création de la première Nuit de la Culture.
Chacun d’entre eux a la liberté de développer son projet. L’objectif commun étant de créer des événements à la fois mémorables et facilement abordables. Nous voulons que les gens bougent, qu’ils voient, entendent et vivent une grande variété de choses, en espérant aussi faire découvrir à chacun de nouveaux aspects de la vie culturelle à Esch“.

Navettes gratuites et performances artistiques à l’intérieur !

Pour faciliter le passage d’un endroit à un autre, des navettes seront comme toujours mises gratuitement à disposition et relieront les différents quartiers. Tous les itinéraires se rejoindront à la gare. Le passage de n’importe quel lieu à un autre pourra ainsi s’effectuer en moins de 20 minutes – et personne ne risque de s’ennuyer durant les trajets puisque des performances artistiques sont même prévues dans les navettes !Peu importe où les gens se trouvent, on veut créer des moments uniques et de partage“, souligne Ralph Waltmans.

Une nuit pour tous les publics

Comme les années précédentes, une bonne partie de la programmation sera spécialement dédiée au jeune public et à une approche pédagogique, avec spectacles, ateliers découverte et animations aussi bien au Kufa et au Musée de la Résistance qu’au Belval Plaza et au Conservatoire. Ce dernier a notamment développé davantage d’ateliers pour les jeunes et présentera également un projet collaboratif avec l’école du Brill sur la liberté d’expression.
Mais il y aura des manifestations, expositions, concerts et spectacles pour absolument tout le monde durant cette Nuit de la Culture.

L’un des évènements phares se passera au Théâtre municipal“, dévoile Ralph Waltmans. “Après avoir proposé les années précédentes des soirées réservées à la danse ou au cabaret satirique, le théâtre dévoilera cette année un programme très différent. Il y aura une véritable mise en scène du théâtre lui-même. Des sortes de caissons seront installés partout, dans les lieux inédits aussi, comme l’arrière-scène ou l’accueil, et de courtes représentations auront lieu en continu et partout. Le visiteur pourra ainsi en peu de temps, découvrir à la fois le décor et l’envers du décor du théâtre et des spectacles de danse, de théâtre, de chant… Ce sera une soirée pleine de surprises !“.

Maison Mousset : inauguration du nouveau square et jardin public

La Nuit de la Culture 2017 sera également marquée par l’inauguration du nouveau square et jardin public qui entourent la Maison Mousset. Après six mois de travaux les lieux seront enfin prêts à être montrés. Pour l’occasion, le public pourra aussi y admirer des installations d’art et s’émerveiller devant les projections vidéo sur la façade. Sans oublier qu’à l’intérieur de la Maison Mousset, des expositions auront lieu comme chaque année.

Ouverture nocturne des Hauts Fournaux

Autre première attendue le 6 mai, l’ouverture nocturne des Hauts Fournaux où une vue époustouflante sur le bassin minier attendra les visiteurs.

Des visiteurs qui ne seront d’ailleurs pas seulement des résidents d’Esch, car la Nuit de la Culture contribue aujourd’hui à faire rayonner la ville bien au-delà de ses quartiers.

Ce qui est merveilleux avec cet événement, c’est qu’on voit beaucoup de gens que l’on ne rencontre pas d’habitude et qui découvrent avec surprise la riche offre culturelle d’Esch“, raconte Jean Tonnar. “Puis, on y voit des familles entières, des parents qui initient leurs enfants à la culture. C’est aussi pour cela que la Nuit de la Culture me tient tellement à cœur“.

Plus d’informations sur la Nuit de la Culture

Publi-reportage réalisé par l’ASBL Nuit de la Culture