Ce jeudi 2 février, c’est la Chandeleur. Si à l’origine il s’agit d’une fête religieuse, il est maintenant de tradition de manger des crêpes ce jour-là. Qu’elles soient natures, garnies avec du sucre, du chocolat, de la confiture ou encore salées, le but est de se faire plaisir !

Manger des crêpes au Luxembourg

Si vous voulez en profiter pour sortir manger de bonnes crêpes après le travail, voilà quelques adresses de crêperies au Luxembourg. Vous pouvez vous donner rendez-vous en ville chez Matelots (7 Rue Louvigny, Luxembourg 1946, Luxembourg). Route d’Arlon, il y a aussi Le Phare Gourmet (321 Route d’Arlon, Luxembourg) ou encore la Crêperie L’Aventore à Remich (42 Quai De La Moselle, 5553 Remich).

Si vous préférez célébrer la fête des crêpes chez vous, voilà la recette toute simple pour confectionner de savoureuses crêpes.

Recette de la pâte à crêpes

Pour 4 personnes, il vous suffit de mettre mélanger 1/2 litre de lait, 3 œufs, 250 g de farine, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 pincée de sel et 1/2 cuillères à soupe d’eau.
Bien sûr, pour parfumer vous pouvez ajouter du sucre vanillé, du rhum, de la fleur d’oranger ou encore de la bière !
Le plus compliqué finalement est de réussir la cuisson et surtout de bien faire sauter la crêpe !

Quelles sont les traditions ?

Vous voulez respecter la tradition ? Sachez que si vous tenez un Louis d’or (ou une pièce de monnaie !) dans une main pendant qu’avec l’autre vous faites sauter une crêpe en l’air pour la retourner, et que la crêpe retombe proprement dans la poêle, ce sera de bon augure pour les finances de votre foyer !

D’autres pourront aussi conserver dans une armoire la première crêpe qui a été réalisée, afin d’attirer la chance pour toute l’année!

Enfin, ne soyez pas surpris si dans l’après-midi ou en soirée, vous croisez des groupes d’enfants avec des baguettes ou des lampions allumés dans les rues de Luxembourg, c’est aussi une tradition au Grand-Duché !

Bonne fête des crêpes !