Puzzle est presque ouvert ; enfin ! Cette grande bâtisse ultra innovante était en construction depuis 2010 (!), et il faut avouer que le résultat est épatant. Si on se promène aux abords du Puzzle situé place André Malraux près du théâtre de Thionville, on comprend pourquoi ce sujet a provoqué tant de réactions.

 

Une structure futuriste qui balaye l’ancienne médiathèque

 

De grandes baies vitrées irrégulières et des grands murs blancs tout en rondeur composent la façade Puzzle, le 3ème lieu thionvillois. L’intérieur est aussi surprenant voir plus : un grand espace ouvert, composé de cocons creusés à même les grands volumes et la plus grande surprise reste la terrasse végétalisée. On s’imagine déjà lire un bon livre et s’évader très loin…

 

Un bâtiment, plusieurs entités

La médiathèque est répartie en 4 univers et se pose comme un espace moderne avec des collections physiques et dématérialisée. Des livres, des films, de la presse, de la musique et même des jeux vidéo, bref, il y a de quoi faire ! Mais Puzzle c’est bien plus qu’une médiathèque. En effet, on y trouve aussi trois studios de créations dédiés à la photo, la vidéo, au son et au graphisme, l’association Jacques Brel avec une mission sur les arts visuels et enfin un café qui proposera de la petite restauration. 

 

Un long cheminement parsemé de polémiques

 

6 années ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat. Il faut dire que tout ceci a un coût près de 19 millions selon France Bleu Lorraine Nord. De plus les polémiques ont surgi de toutes part sur le coût, le fonctionnement ou sur l’architecture du Puzzle… Le contexte politique a bien sûr amplifié le tout car entre le début et la fin de la construction la majorité a changé de bord.

 

Le rendez-vous est fixé au 1er octobre !

 

Malgré tout, le Puzzle est à présent une réalité. Son succès dépendra de sa gestion et de son attraction ; si le projet tient ses promesses, Thionville mais aussi la Grande Région auront à disposition un véritable pôle culturel ce qui ne peut être que bénéfique !

 

Rendez-vous le 1 octobre pour le premier jour d’ouverture de cet « ovni » culturel !