Vous êtes enfermés dans une pièce et vous disposez de soixante minutes pour trouver des indices qui vous permettront de vous échapper. C’est un scénario qui rappellerait volontiers certaines épreuves d’émissions de télé-réalité. En apparence seulement, puisqu’il s’agit en fait d’une nouvelle activité indoor au succès grandissant : l’ « Escape game » (jeu d’évasion). En famille, en couple, entre amis ou entre collègues, deux à sept joueurs testent leur esprit d’équipe et leur logique en tentant de trouver un échappatoire en rassemblant des indices, en élucidant une énigme, en trouvant la cachette d’une clé où en reconstituant un puzzle. C’est le concept de l’Escape Game.

Depuis février, l’Enigmo Rooms du parc Le’h Adventures de Dudelange propose deux salles aux ambiances bien particulières : la salle “Zen” met en scène un logement japonais duquel les joueurs devront essayer de sortir pour alerter la princesse Mitsu qu’un bateau pour l’Amérique l’attend, elle, dont le père lui prépare un mariage forcé. Ils devront tout d’abord trouver la clef de la porte qui mène à une autre pièce pour ensuite… Nous n’en dirons pas plus. L’autre salle de l’Enigmo nous plonge dans la peau de cambrioleurs à la recherche d’un bracelet au coeur du superbe bureau de l’égyptologue Howard Carter.

De plus en plus d’adeptes

La particularité de l’Enigmo, c’est avant tout sa conception. Le propriétaire Gilles Franck a tout pensé et conçu de A à Z. Les scénarios, les thèmes des salles, les travaux, tout a été mis en œuvre par ses soins. “J’étais en voyage en Allemagne avec ma famille et nous cherchions des activités à faire en intérieur. Nous sommes tombés par hasard sur une « Escape room ». J’ai trouvé le concept tellement original que j’ai décidé de l’importer ici” explique Gilles Franck, propriétaire d’un appartement vide, qu’il a entièrement aménagé et rénové pour créer ses salles d’évasion. Et le résultat est des plus authentiques. La prison est une troisième pièce qui sera opérationnelle à la rentrée.

« Dans la plupart des cas, les joueurs réussissent à sortir, mais c’est parfois très difficile » explique-t-il. Chaque mois, le nombre grandissant de réservations témoigne du succès de l’Escape Game. Dix le premier mois, puis trente, et aujourd’hui plus de soixante après six mois d’exploitation. Il existe deux autres salles d’évasiona au Grand-Duché. Le Timequest, à Cessange, et le 216K, à Luxembourg. L’Escape Hunt ouvrira une franchise à la rentrer. Bref, l’Escape Game est à tester d’urgence.

Y.B