Edito : Rubrique : Pratique

Bébés bilingues à la naissance !

L'apprentissage des langues peut se faire très jeune, ça nous le savions déjà. Mais saviez-vous qu'un bébé peut faire la différence entre deux langues différentes, dès le ventre de sa mère ! C'est ce que vient de mettre en avant une étude américaine.

Edito du 18/02/2010 | Lectures 1804

L'apprentissage des langues de nos jours est fondamental. Surtout si on travaille au Luxembourg. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour apprendre une langue étrangère le plus tôt possible. C'est bien connu que les jeunes enfants sont plus réceptifs que les adultes et retiennent plus facilement. Mais saviez-vous que les bébés apprenaient le bilinguisme dès le ventre de leur mère ?

En effet, les bébés évoluant dans un environnement bilingue apprennent à faire la différence entre les deux langues, dès le ventre de leur mère, selon une étude publiée cette semaine dans la revue américaine Psychological Science.

Ainsi, des chercheurs en psychologie de l'Université de Colombie-Britannique au Canada ainsi qu'un chercheur de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) basé en France ont étudié deux groupes de nouveaux-nés.

Dans le premier groupe, les bébés n'avaient entendu parler que l'anglais alors qu'ils se trouvaient encore dans l'utérus maternel, tandis que dans le second, ils avaient entendu à la fois l'anglais et le tagalog, parlé aux Philippines.

Pour déterminer la préférence des bébés envers une langue, les chercheurs ont étudié leur réflexe de succion qui, lorsqu'il augmente, signifie un intérêt du nouveau-né envers un stimulus.

Dans une première expérience, les enfants ont écouté 10 minutes de discours alternant chaque minute entre l'anglais et le tagalog. Les bébés n'ayant été exposés qu'à l'anglais avant leur naissance "montraient un réflexe de succion plus important" à l'écoute de l'anglais qu'à l'écoute du tagalog. Ceux qui avaient entendu les deux langues ne manifestaient pas de préférence.

Cette expérience "laisse penser que les bébés bilingues, tout comme ceux qui ne le sont pas, sont capables de faire la différence entre les deux langues, écrivent les auteurs de l'étude, qui poursuivent: "Il existe un mécanisme dès les premiers moments de la vie qui aide les enfants bilingues à ne pas confondre leurs deux langues", une condition essentielle de l'apprentissage du bilinguisme.

C'est une bonne nouvelle pour les femmes enceintes de la Grande Région notamment, qui côtoient de nombreuses nationalités différentes et qui peuvent ainsi offrir une base favorable à leurs enfants.

 

Envoyer cet article par mail

Météo
19°C
Jeudi
20°C
Vendredi
22°C
Samedi
A4 Hollerich -> 09 min
A13 Direction Saarbrücken
Frontière Schengen -> 18 min
A3 Direction Luxembourg -> 08 min
A3-Croix de Gasperich vers Metz -> 18 min
Radars | Infos par SMS | Prix du carburant
Parkings libres à Lux-Ville