Vous n'êtes pas encore inscit ? Rendez vous sur la page d'inscription pour en savoir plus, et vous enregistrer gratuitement sur lesfrontaliers.lu

Vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe ? Pas de panique, la page de récupération de mot de passe est prévue pour ca !

Vous vous demandez ce que vous apporte une inscription sur lesfrontaliers.lu ? Alors visitez la page d'inscription complète pour apprendre tout sur les services que nous vous offrons.

Vous êtes un professionnel ? Rendez vous sur la page dédiée aux entreprises pour profiter au mieux de tous les services qui vous sont réservés !

Recevez chaque semaine dans votre boîte mail la sélection des meilleurs editos du moment pour ne rien rater de l'essentiel de l'information de lesfrontaliers.lu !

Il vous suffit pour cela de créer votre compte, qui vous permettre, entre autres, de gérer vos options de newsletter. Cela ne vous prendra que quelques instants, alors n'hésitez pas !

Alors qu'ils contribuent à la richesse du Luxembourg et qu'ils se côtoient chaque jour, les frontaliers restent assez mal perçus de nombreux résidents selon une étude du CEFIS. Ils sont ainsi 59% à penser qu'ils "envahissent le pays".

Publié le 14/12/2011 // 5894 lectures

Les stéréotypes ont la vie dure au Luxembourg

Certes, les travailleurs frontaliers représentent une part considérable du marché du travail luxembourgeois (157.545 frontaliers pour 233.899 résidents en octobre 2011) depuis de longues années, pourtant ils ne sont toujours pas assimilés par de nombreux résidents.

Si, selon la dernière enquête sur "l'intégration au Luxembourg [...] et les stéréotypes sur les frontaliers" du Centre d'étude et de formation interculturelles et sociales (CEFIS) réalisée auprès de 1.006 résidents, 84% d'entre eux considèrent que l'économie luxembourgeoise dépend des frontaliers, ils sont néanmoins 59% à juger qu'ils envahissent le pays.

Parmi les autres idées reçues courantes sur les frontaliers, il ressort de l'étude du CEFIS que 75% des résidents estiment qu'ils profitent du Grand-Duché, 73% qu'ils ne font pas l'effort de parler luxembourgeois, 70% qu'ils ne montrent pas d'intérêt pour le pays, 33% qu'ils leur volent leur travail et 30% qu'ils représentent une menace pour l'identité luxembourgeoise.

Tous les frontaliers ne sont pas logés à la même enseigne

A la lecture de ces chiffres, il semble que pour un tiers des résidents, les frontaliers ne sont pas les bienvenus au Luxembourg. Pourtant, selon la frontière qu'ils traversent pour venir travailler, ils ne représentent pas la même menace aux yeux des résidents.

Ainsi, les frontaliers qu'ils craignent le plus sont ceux qui ont un faible niveau d'études, qui sont jeunes, Portugais, peu ou pas qualifiés et touchant de faibles salaires, de même que les femmes. A l'inverse, ils acceptent plus les frontaliers allemands, belges et français, ceux qui ont fait des études supérieures, qui occupent des postes indépendants ou de cadres, qui sont plus âgés et touchent des revenus élevés et les hommes.

Malgré ces stéréotypes à la vie dure, 89% des résidents font confiance à leurs voisins (Belges, Français et Allemands) et 81% aux Portugais, la guerre froide est donc loin d'être déclarée.


Commenter cet article (11 commentaires)

cloudsbutterfly (2011-12-14 15:34:28)
C'est pas de la peur, c'est du ....faschisme pur et simple.



Si y'avait que des "étrangers" dans les pays limitrophes comme au Lux, càd qui ferment leur "****" + foutent pas la m**** + contribuent à l'économie nationale en se levant ts les jours à 5h du mat du lundi au vendredi, et qui n'étaient même pas comptabilisés ds les chiffres du chômage s'ils perdaient leur emploi, ben, ....ce serait .... le paradis ds toute l'Europe ...



Le jour ou tous les frontaliers se seront barrés, les Luxembourgeois pourront remonter sur leurs tracteurs et aller retourner leurs champs ... sans mercedes classe S ....



De tte manière, on peut faire TOUS les efforts possibles pour s'intégrer, une part de bourrus ne nous considèreront jamais que comme des "sales étrangers", et je sais de quoi je parle ....



A méditer ....
Freddi (2011-12-15 15:20:23)
Il faut bien lire l'étude: Ce sont surtout les résidents étrangers du Luxembourg, en particulier les Portugais, qui n'aiment pas les frontaliers.
melindaaa1 (2011-12-15 09:25:21)
après y'a tjrs les frontaliers qui se la pètent pire que les luxos car MONSIEUR OU/ET MADAME bosse au Lux, se permettent de dénigrer les autres, se sentent comme le roi ou la reine !



y' a ceux qui restent humbles



les autres définitivement abrutis



pour tout le reste il a eurocard masterdard !
melindaaa1 (2011-12-15 09:23:01)
zzoolluuxx
Tout à fait d'accord ! Je suis résident étranger et propriétaire au Lux depuis 10 ans et mes diverses expériences avec les Luxembourgeois pure souche ont été catastrophiques.

Au début, j'ai essayé de faire des efforts, d'apprendre la langue, etc... et j'ai été dégoûté par la mentalité luxembourgeoise. Tu as beau faire tous les efforts, tu es toujours méprisé. Heureusement qu'il y a énormément d'étrangers ici !!! Car pour moi, avec le recul de dix années, la grosse majorité des Luxembourgois est hautaine, inculte, sous-éduquée etc... Il faut vraiment chercher pour s'y faire des amis de qualité. Bilan: je ne cotoie presque que des étrangers ( français, hollandais, anglais, etc...) et je n'ai absolument plus envie de m'intégrer à la population locale... et finalement tout va très bien ainsi car les choses sont claires : C'est un mépris réciproque






Adichat (2011-12-15 07:26:23)
J'habite au Lux (Lux-ville) depuis 12 ans, propriétaire depuis 5 ans, et je n'ai jamais eu de soucis avec les Luxembourgeois que ce soit avec mes voisins ou du personnel dans diverses administrations... Y a bien un ou deux chauffeurs de bus renfrognés, mais y a des c... partout, hein ?
kawajbt (2011-12-14 23:00:11)
cloudsbutterfly
C'est pas de la peur, c'est du ....faschisme pur et simple.



Si y'avait que des "étrangers" dans les pays limitrophes comme au Lux, càd qui ferment leur "****" + foutent pas la m**** + contribuent à l'économie nationale en se levant ts les jours à 5h du mat du lundi au vendredi, et qui n'étaient même pas comptabilisés ds les chiffres du chômage s'ils perdaient leur emploi, ben, ....ce serait .... le paradis ds toute l'Europe ...



Le jour ou tous les frontaliers se seront barrés, les Luxembourgeois pourront remonter sur leurs tracteurs et aller retourner leurs champs ... sans mercedes classe S ....



De tte manière, on peut faire TOUS les efforts possibles pour s'intégrer, une part de bourrus ne nous considèreront jamais que comme des "sales étrangers", et je sais de quoi je parle ....



Pas faux, mais ils sont chez eux, ne te fait pas d illusion il y aura toujours de quoi te remplacer
zzoolluuxx (2011-12-14 22:55:42)
neo1408
inversement j'ai des voisin luxo et flamand qui ce sont très bien intégrée en Wallonie, très aimable et polie, de bon vivant.




Pour venir habiter en Wallonie, ils doivent avoir une certaine ouverture d'esprit ... Je ne voulais pas faire une généralité, mais ai parlé d'une majorité. Je cotoie aussi quelques luxembourgeois ouverts et agréables... tout espoir est permis
neo1408 (2011-12-14 20:55:22)
inversement j'ai des voisin luxo et flamand qui ce sont très bien intégrée en Wallonie, très aimable et polie, de bon vivant.
zzoolluuxx (2011-12-14 20:50:30)
Tout à fait d'accord ! Je suis résident étranger et propriétaire au Lux depuis 10 ans et mes diverses expériences avec les Luxembourgeois pure souche ont été catastrophiques.

Au début, j'ai essayé de faire des efforts, d'apprendre la langue, etc... et j'ai été dégoûté par la mentalité luxembourgeoise. Tu as beau faire tous les efforts, tu es toujours méprisé. Heureusement qu'il y a énormément d'étrangers ici !!! Car pour moi, avec le recul de dix années, la grosse majorité des Luxembourgois est hautaine, inculte, sous-éduquée etc... Il faut vraiment chercher pour s'y faire des amis de qualité. Bilan: je ne cotoie presque que des étrangers ( français, hollandais, anglais, etc...) et je n'ai absolument plus envie de m'intégrer à la population locale... et finalement tout va très bien ainsi car les choses sont claires : C'est un mépris réciproque
cloudsbutterfly (2011-12-14 16:29:05)
Mais je n'ai rien de viscéral contre les Luxembourgeois, pas du tt, je constate juste des FAITS ... et ce, depuis plus d'une décénnie...

Ca devrait constituer un échantillon "représentatif", non ?? ...
Ketchup (2011-12-14 16:21:55)
moi je vous dis, tous des agricoles :)



maitriser votre haine et surtout faites un petit bisous à votre voisin dans le bus ;)

Donner mon avis