Vous n'êtes pas encore inscit ? Rendez vous sur la page d'inscription pour en savoir plus, et vous enregistrer gratuitement sur lesfrontaliers.lu

Vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe ? Pas de panique, la page de récupération de mot de passe est prévue pour ca !

Vous vous demandez ce que vous apporte une inscription sur lesfrontaliers.lu ? Alors visitez la page d'inscription complète pour apprendre tout sur les services que nous vous offrons.

Vous êtes un professionnel ? Rendez vous sur la page dédiée aux entreprises pour profiter au mieux de tous les services qui vous sont réservés !

Recevez chaque semaine dans votre boîte mail la sélection des meilleurs editos du moment pour ne rien rater de l'essentiel de l'information de lesfrontaliers.lu !

Il vous suffit pour cela de créer votre compte, qui vous permettre, entre autres, de gérer vos options de newsletter. Cela ne vous prendra que quelques instants, alors n'hésitez pas !

L'implosion de la tripartite aura délié bien des langues. Dans une lettre ouverte aux syndicats, l'UEL, qui a souhaité clarifier ses propositions, argue que toute augmentation de salaire attire plus de frontaliers et met des résidents au chômage.

Publié le 16/12/2011 // 8015 lectures

Un moratoire sur l'index...

Regrettant ce "rendez-vous manqué", Michel Wurth, président de l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), a tenu à faire passer son message aux syndicats par une lettre ouverte.

A l'heure de la mondialisation qui met plus que jamais le pays en concurrence et de "la plus grave crise économique de l’après-guerre en Europe", il estime que "la compétitivité n’est pas une fin en soi ou source de cadeaux aux entreprises, mais la condition de la soutenabilité de notre modèle économique et social".

C'est dans ce contexte que l'UEL proposait d’instituer à court terme un moratoire de l’indexation pour une durée de deux ans afin de "rattraper la perte de compétitivité par rapport aux pays voisins [...] de mettre un frein à l’inflation excessive". Ce moratoire a toutefois été rejeté vendredi par le Premier ministre qui lui a préféré une limitation à une tranche indiciaire par an jusqu'en 2014.

Par la suite, le patronat ne manque pas de souligner "le paradoxe du marché du travail luxembourgeois", expliquant que "les entreprises ont sans cesse créé un grand nombre d’emplois alors que dans le même temps le chômage a triplé au cours des quinze dernières années".

Pour attirer moins de frontaliers au Luxembourg

Confirmant que l'ouverture du marché du travail aux travailleurs des pays limitrophes, "attirés par les salaires très avantageux du Luxembourg", permet aux entreprises établies à Luxembourg d’accéder à une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, Michel Wurth invite néanmoins le gouvernement à ne pas renchérir davantage les salaires.

"Quand on sait que notre salaire social minimum est sensiblement plus élevé que le salaire médian en France, toute augmentation de celui-ci attire davantage de personnes bien formées à postuler pour un emploi à Luxembourg", analyse le président de l'UEL. "Dans le même temps, cette réalité du marché de l’emploi diminue d’autant les chances de nos concitoyens, qui n’ont pas de diplôme ou sont exclus du marché, à trouver un emploi".

Vu que "plus de la moitié des demandeurs d'emploi sont faiblement qualifiés", il estime "qu'il convient de ne pas renchérir de manière inconsidérée et automatique le coût de ces travailleurs pour les entreprises".

Conscient que toute réforme de l'index ou du Salaire social minimum (SSM) "risque de réduire le pouvoir d’achat de ceux qui en ont le plus besoin", Michel Wurth affirme au nom de l'UEL être disposé à "entamer une discussion en tripartite à ce sujet afin de dégager des pistes permettant de compenser la perte relative du pouvoir d’achat des bénéficiaires des salaires les plus faibles par des transferts sociaux visant en particulier à réduire le coût du logement".


Commenter cet article (19 commentaires)

apart (2011-12-20 17:37:08)
Quand ça "tournait" bien au Luxembourg et pour le faire bien tourner on prenait les frontaliers, aujourd'hui, avec la crise, comme les politiciens ne savent pas trop quoi faire pour l'enrayer (comme dans toute l'Europe), on sort les bonnes vieilles idées "a la petite moustaches sous le nez" : c'est la faute a l'étranger !! a celui "qué pat'ché nous" !!



Moi, je dis "OKéé", faites tourner le Lux avec vos résidents, allez-y...
newfronta (2011-12-21 14:19:58)
Quelques grands employeurs "luxembourgeois":



Arcelor Mittal

HSBC

UBS

JPMorgan

State Street

PWC

Dexia

ING

rital78 (2011-12-17 12:12:14)
comme s'ils allaient embaucher des Lulu avec moins de qualifications
mgspeed (2011-12-20 19:58:56)
Salut vous,

je pense que la main d'oeuvre Fronta. a toujours était bonne pour les patrons, pr les raisons de salaire et qualifications. Ici on parle de job type banking ou consulting.

Mais sur les chantiers de construction, on trouve que des étrangers qui gagnent maxi 2000 voir 2300 brut, sans voiture ...avec aucunes reconnaissances. Alors c'est clair que les jeunes étudiants Lux. quand ils voient ça, ils n'ont pas envies de bosser de cette façon et comme les jobs "au chaud" sont bien gardés, il risque d'y avoir un pb d'ici qqs années. De plus, j'ai remarqué qu'en 10 ans, les salaires vont vers le bas.

quoi faire ???

il faut respecter la politique Luxo, écouter leurs envies mais il faut aussi ne pas se laisser faire en cas de concurence pr le travail. Cela fait des années que le Lux tourne comme ça.

le pays ne peut pas se passer de Nous, pr les cotisations, les impôts, etc etc. donc le clach arrivera bien plus tard !!!

enfin voilà ,by by
iso9002 (2011-12-20 14:18:41)
+1 à titus75

De plus, les luxembourgeois qui vivent à l'étranger n'ont -au même titre que les frontaliers- pas accès à ces aides. Aussi, quel est le pourcentage d'étrangers, parfois nouvellement résidents, dans les chiffres de l'ADEM?

Il serait peut-être temps d'analyser les chiffres du chômage de façon honnête, en tenant compte également des ex-frontaliers qui retournent au chômage dans leur pays.

Le marché de l'emploi dans la grande région nous concerne tous, arrêtons l'hypocrisie des chiffres et des avantages qui ne profitent finalement pas à ceux qui produisent la richesse, c-à-d aux travailleurs.
tuggi70 (2011-12-20 13:22:59)
@titus75 : tout à fait d'accord... je suis Luxo, qualifié, bon emploi, et pourtant devenu frontalier car les prix immobiliers au Luxembourg sont largement en dehors de mon budget, car surtout je ne veux pas travailler uniquement pour rembourser un prêt, mais aussi vivre...
titus75 (2011-12-20 11:54:08)
Au lieu de tout le temps taper sur ceux qui ne peuvent se defendre; cad les frontalier (car si on les met de lautre cote de la frontiere; qui ne devrait pourtant plus exister selon ce que le politiciens pourris eux meme ont decrete; ils sont financierement morts) il vaudrait mieux quil raccourcissent toutes ces aides, chomage, cheques service cheques repas et que sais je cheques bordel qu'ils payent a tout les vrais profiteurs du systeme qui resident(vraiment ou fictivement) au luxembourg. ces aides qui leur permettent de faire les arrogants. je suis sur que les luxembourgeois honnetes et travailleurs eux meme sont tout a fait daccord avec moi...
reflexion (2011-12-19 14:48:37)
Peut être parce qu'ils n'y trouvent pas les profils correspondants aux salaires proposés...ou bien que les profils sélectionnés n'ont pas les caractéristiques indiquées ? Ce serait intéressant de connaitre les expériences des employeurs qui sont passés par l'ADEM. Je suppose que les employeurs ont déjà testés et que leurs expériences n'ont pas été concluantes..Il y a forcément une raison à cela..manque d'expérience, qualification, salaire, motivation...en résumé : profil ne correspondant pas
newfronta (2011-12-19 14:02:06)
Salut



Ce lien est très intéressant



https://saturn.etat.lu/emrde/select_profil.do



Pourquoi les employeurs luxembourgeois ne puisent-ils pas dans la liste de demandeurs inscrits à l'ADEM?
reflexion (2011-12-19 13:48:46)
La question est de savoir si les résidents luxembourgeois sont prêts à quitter leur domicile 12 H pour le travail et faire 2 H minimum de trajet par jour pour moins de 3000€...tout en étant qualifié, c'est peut être aussi pour cette raison que les entreprises situées à Luxembourg emploient des frontaliers:confused
flange (2011-12-19 11:54:34)
newfronta
Bizarre ...



S'ils se font tant de soucis pour leurs concitoyens peu qualifiés, qu'est-ce-que leur empêche des les embaucher maintenant, plutôt que les méchants frontaliers bardés de diplômes?



Addi
Le gros roblème est que dans beaucoup de sociétés les Frontaliers sont majoritaires face aux résidents ET que les non Luxembourgeois sont aussi majoritaires face aux Luxembourgeois! Le gros problèmes est qu'à partir de ce moment l'engagement s'oriente vers des personnes du même milieu socio éducatif ( Même culture ( lagnues), études (Diplômé de tel école), ... ) et que cela fait boule de neige contre les résidents et les Luxembourgoeis.
newfronta (2011-12-19 11:00:06)
Bizarre ...



S'ils se font tant de soucis pour leurs concitoyens peu qualifiés, qu'est-ce-que leur empêche des les embaucher maintenant, plutôt que les méchants frontaliers bardés de diplômes?



Addi
denigor (2011-12-19 10:19:24)


"Quand on sait que notre salaire social minimum est sensiblement plus élevé que le salaire médian en France, toute augmentation de celui-ci attire davantage de personnes bien formées à postuler pour un emploi à Luxembourg", analyse le président de l'UEL. "Dans le même temps, cette réalité du marché de l’emploi diminue d’autant les chances de nos concitoyens, qui n’ont pas de diplôme ou sont exclus du marché, à trouver un emploi".




sans aucun dénigrement, j'aimerais savoir si les demandeurs d'emploi résidents 'nullement ou faiblement qualifiés' pourraient potentiellement travailler à la place des frontaliers 'qualifiés'.



c'est bien beau de dire que les frontaliers viennent prendre le travail des autres quand ce n'est pas le cas.
falcon (2011-12-18 14:41:56)
Damocles1
Dans votre ascension professionnelle, soyez toujours très gentil avec ceux que vous dépassez en montant.



Vous les retrouverez au même endroit en redescendant.D'où l'expression plus dur sera la chute.



L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.




Bien dit !
Damocles1 (2011-12-18 14:15:31)
Dans votre ascension professionnelle, soyez toujours très gentil avec ceux que vous dépassez en montant.



Vous les retrouverez au même endroit en redescendant.D'où l'expression plus dur sera la chute.



L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
newfronta (2011-12-18 12:55:45)
falcon
Pas faux, à la base. Sauf que vu le prix de l'immobilier au Luxembourg, si les salaires stagnent, même les luxembourgeois peu formés et qui travaillent deviendront frontaliers et seront remplacés en tant que résidents par des migrants des pays frontaliers bien formés et cadres.... Grosse erreur dans le raisonnement! Pourquoi ne pas les pousser à suivre des études et ainsi à être compétitifs sur le marché de l'emploi plutôt?




Bien dit. Je trouve qu'il y a pas mal de Luxembourgeois qui pensent que tout leur est dû parce qu'ils "parlent quatre langues".



Bon weekend
Drazik797 (2011-12-18 09:20:47)
Même les Luxembourgeois, hors cadre et/ou gros salaire, sont de plus en plus à être frontaliers! En lisant le texte, toujours la même histoire, mais pourtant le coût de la main d'oeuvre au Lux et l'un des plus bas d'Europe, alors faut arrêter quand même messieurs du patronat et du gouvernement !!!
rital78 (2011-12-17 23:38:41)
Le problem c est que ns sommes dēja frontalier ns les lux de souche.....
falcon (2011-12-17 16:44:17)
Pas faux, à la base. Sauf que vu le prix de l'immobilier au Luxembourg, si les salaires stagnent, même les luxembourgeois peu formés et qui travaillent deviendront frontaliers et seront remplacés en tant que résidents par des migrants des pays frontaliers bien formés et cadres.... Grosse erreur dans le raisonnement! Pourquoi ne pas les pousser à suivre des études et ainsi à être compétitifs sur le marché de l'emploi plutôt?

Donner mon avis