Cette situation, assimilable à une quasi-stagnation, contrasterait avec l’augmentation de population attendue dans deux régions voisines: +8% escomptés en Alsace et +7% attendus en Franche-Comté, selon ce rapport.
La Lorraine avant-dernière sur toutes les régions françaises
Cette évolution classerait la Lorraine à l'avant-dernier rang des régions françaises quant à l’évolution de la population à horizon 2030. Seule la Champagne-Ardenne connaîtrait une évolution plus défavorable avec un recul de 1% de sa population au cours de la période considérée.
Les zones d’emploi de Nancy et de Metz maintiendraient leur croissance actuelle, au moins jusqu’en 2020, pour compter près de 18.000 et 20.000 habitants supplémentaires, soit une progression de respectivement 3 et 4%. Les deux premières villes de la région capteraient ainsi plus de la moitié des gains de population de la région.
Tout miser sur le solde migratoire
Le solde naturel, seul moteur de la démographie lorraine, étant amené à se réduire dans le futur, l’avenir de la région reposera de plus en plus sur son solde migratoire, c’est-à-dire sur sa capacité à attirer de nouvelles populations d’autres régions françaises ou de l’étranger, pays frontaliers compris, de préférence jeunes parents potentiels, termine l'Insee.
Nous pouvons en déduire que l'attrait du Luxembourg jouera aussi un rôle important pour l'avenir de la Région.