Comment prévenir le départ prématuré des jeunes employés dans le monde de l’entreprise ?
Publié
par
CaptainListe
le 26/09/2016 à 06:09
Pour répondre à cette question, une grande enquête menée par le L.I.S.T., Luxembourg Institute of Science and Technology, à l’initiative du cabinet conseil P’OP dressera une configuration des attentes, des valeurs de la vision des jeunes en entreprise, tant dans les relations interpersonnelles que dans leur plan de carrière en général.
Elle apportera aux leaders une vision de ce que cette génération Y souhaite et surtout des possibles ponts à créer.
Vous travaillez au Luxembourg, vous faites partie de la génération Y ou d’une autre et vous souhaitez relayer vos attentes ?
7 clics suffisent pour construire l’entreprise de demain, participez !
Pourquoi les jeunes quittent-ils leur entreprise ? Comment créer un univers professionnel qui donne envie de rester sur le long terme, et de s’investir ?
Toutes les statistiques mesurant le phénomène en attestent, le turnover est en progression. Il serait dû à l’arrivée d’une nouvelle génération dans le monde du travail : la génération Y.
Pourquoi cette appellation « génération Y » ? D’abord parce qu’elle suit la génération X (du nom du roman à succès de Douglas Coupland) ; née avec l’abondance et qui a découvert la crise. Le « Y » pourrait aussi venir du mot « WHY » (qui se prononce comme la lettre Y en anglais), référence à une génération qui demande le « pourquoi » de chaque instruction reçue.
Comme la définit Emmanuelle Duez de la start-up The Boson Project, il s’agit de la :
- Première génération post-moderne à l’aube d’une nouvelle ère,
- Première génération numérique ayant le savoir à portée de clics,
- Première génération mondiale interconnectée à l’échelle de la planète,
- Prochaine grande génération. En 2015, 50% de la population mondiale a moins de 25 ans.
Baptisée « digital natives », « e-génération », « Millenials » ou encore « App generation » par Howard Gardner, cette génération d’homos numericus fait naître de nouveaux paradigmes dans un monde en pleine mutation dont les impératifs sont l’interconnexion, la transparence, l’ouverture… Elle sait pertinemment que 47% des métiers seront robotisables dans les années à venir ; qu’en 2030, 60% des métiers qui embaucheront n’existent pas encore, et que dans le monde de l’entreprise 50% des compétences seront obsolètes dans deux ans.
Les études se confrontent aux études.
Certaines, dont celle de « The Deloitte Millennial Survey 2016 » réalisée dans 26 pays, attestent que 44% des Millenials souhaitent quitter leur employeur dans les deux prochaines années.
Alors que d’autres, dont celle du Figaro-Economie datée du 20/09/2016 « La génération Y “pas si atypique” au travail » réalisée dans 15 pays requalifient les différences de culturelles au lieu de générationnelles.
La question reste donc ouverte ! Vous êtes chef d’entreprise, directeur des ressources humaines et vous souhaitez comprendre le phénomène du turnover pour préparer l’entreprise de demain ?
Inscrivez-vous à l’évènement organisé au Casino de Luxembourg le 10 octobre prochain : http://p-op.lu
Publi-reportage réalisé par P’OP
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theburn
Pour avoir été dans la situation il y a 1 an, plusieurs points rentrent en compte:
Le principal est, effectivement, un sentiment de "s'être fait avoir" au plan packaging, d'ou souvent les premiers changements qui arrivent dans les 3 premieres années. Ceci dû au manque d'expérience et de connaissance du marché.
Le second est un manque d'expérience sur ce que l'on veux vraiment faire. Nombreux sont ceux qui ont commencé un job en se disant que c'est ce qu'ils ont toujorus voulu faire pour peu après, aller vers une autre facette de ce job qui convient mieux.
Le troisième et pas des moindres, beaucoup n'osent pas demander et interpeller leur suppérieur. Si il y a un soucis, un regret salarial, packaging, organisationnel,... Nous sommes trop nombreux à ne pas oser dire les choses. Si nous n'osons pas dire les choses, comment pourrait-on commencer à la changer ? La majorité des managerd sont ouverts et attendent ce genre de manifestation de la part de leurs employés, surtout de nous les jeunes.
Il faut "juste" parfois oser interpeller au lieu de bêtement claquer des talons en fermant la porte derriere soi.
...PDV d'un jeune actif.
@theburn,
La communication directe peut lever bien des obstacles, vous avez raison !
Encore faut-il prendre conscience de ses propres méprises, avoir l'occasion d'en parler....
Et si l'on décidait de gagner du temps ?
Et si l'on investissait dans des outils adaptés pour anticiper les frustrations au lieu de les occulter ou de les gérer dans l'urgence ?
Et si l'on offrait aux jeunes cadres et aux séniors, du fun, des défis, une vie plus libre, des horaires plus souples ?
Toutes vos opinions seront relayées ici et lors du networking du 10/10 !
N'hésitez pas !
en arretant de les prendre pr des cons s serait déjà un bon début, non ?
... et en leur donant la possibilité de dire comment ils souhaiteraient que les choses changent ! C'est à partir de là que nous pourrons élaborer un projet commun.
Bonne journée cocinelle 1976 :)