Si vous nous lisez régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que la House of Entrepreneurship – One-stop Shop, le guichet unique physique dédié à l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, a récemment fêté ses six mois d’existence. 

L’occasion pour lesfrontaliers.lu de mesurer la fibre entrepreneuriale des résidents français, belges et allemands au Luxembourg.

Selon les relevés statistiques du ministère de l’Economie, l’engouement pour l’entrepreneuriat ne se dément pas au Luxembourg. En 2016, quelque 10.534 demandes émanant de chefs d’entreprise, ou de futurs entrepreneurs, ont été enregistrées.

Au cours de la même année, 8.682 autorisations ont été octroyées par ce même ministère, dont 4.763 portant sur des projets nouveaux (premier établissement).

Une majorité de porteurs de projets d’entreprise non-résidents

Nous estimons que 40% de nos clients sont des résidents contre 60% de non-résidents, dont une part importante de frontaliers français et belges et une part moins conséquente de clients allemands“, explique Guylaine Bouquet-Hanus, Business Manager – Team Lead auprès de la House of Entrepreneurship.

Celui-ci constate par ailleurs, une croissance de plus en plus conséquente de la clientèle du guichet, en provenance de pays tiers, et qui s’exprime en anglais (au moins 10%).

Une parité dans la concrétisation du projet d’entreprise

Tout comme les résidents, une grande majorité des non-résidents, en est au stade de l’idée ou des premières étapes menant à la constitution d’une société.

Pour ce qui est de la concrétisation même du projet, environ 49% des autorisations d’établissement ont été attribuées à des non-résidents en 2016. Encore un petit effort, pour passer la barre des 50%…

Créée en octobre dernier, La House of Entrepreneurship – One-stop Shop conseille et accompagne les entrepreneurs, résidents mais aussi frontaliers, dans tout le cycle de vie de leur projet.

Plus d’informations sur : www.houseofentrepreneurship.lu