Les étudiants, enfants de travailleurs frontaliers ont la possibilité de faire une demande d’aide financière pour études supérieures, à condition de respecter certaines conditions.

Il faut notamment que l’un des deux parents travaille au Luxembourg (ou touche une pension de la part du Grand-Duché) depuis au moins 5 ans, dans les 7 dernières années qui précèdent la demande.

Sur le portail Education du Gouvernement, vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions concernant les aides financières, comme les conditions d’octroi, les études éligibles, les montants des bourses et prêts, etc.
Voir Le système des aides financières.

A noter que les étudiants ont aussi la possibilité de calculer le montant des aides auxquelles ils peuvent prétendre, sur le portail Education du Gouvernement (colonne de droite).

Les nouveaux formulaires pour le semestre d’été disponibles

Les formulaires de demande pour le semestre d’été disponibles depuis le 1er janvier 2017.

Si vous avez déjà bénéficié d’une aide financière pour le même cycle d’étude, vous devez compléter et envoyer le formulaire de “Demande subséquente”.

Par contre, pour les nouvelles demandes, il faut utiliser le formulaire “Première demande”.

Accéder aux différents formulaires de demande d’aide financière.

✔ Les demandes sont à envoyer jusqu’au 30 avril 2017 au plus tard au CEDIES (Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur, 18-20 montée de la Pétrusse L-2327 Luxembourg).

Sachez que depuis le 1er août 2015, les étudiants ont la possibilité de faire leur demande directement en ligne, à partir de la plate-forme MyGuichet.

Plus d’informations sur le portail dédié aux aides financières pour études supérieures.