A partir du mois de septembre, les parents frontaliers (d’enfants entre 0 et 13 ans) vont pouvoir bénéficier du dispositif du Chèque-service Accueil (CSA).

Il faut pour cela qu’un des deux parents soit travailleur frontalier ressortissant de l’Union européenne au Grand-Duché, qu’il introduise une demande d’adhésion auprès de la Caisse pour l’Avenir des enfants (ancienne CNPF) et inscrive ses enfants dans un service d’éducation et d’accueil (SEA) qui a été officiellement reconnu en tant que prestataire du chèque-service accueil.

A savoir que les travailleurs frontaliers ne pourront faire leur demande qu’à partir du 5 septembre 2016 et qu’ils devront se munir de plusieurs pièces justificatives. Voir : Frontaliers : à quel moment faire sa demande de chèque-service accueil

Une prestation en nature, versée directement par l’Etat à la structure d’accueil

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse précise que le chèque-service accueil n’est pas une aide en espèce versée aux parents comme le sont les allocations familiales.

Il ne s’agit pas d’un moyen d’échange matériel touché par les parents qui servirait à rémunérer tout droit le service de garde de leurs enfants. Il s’agit en réalité d’une prestation en nature, versée directement par l’Etat luxembourgeois à la structure d’accueil, reconnue comme prestataire CSA“.

Par contre, il est important que les parents inscrivent leurs enfants dans une structure reconnue officiellement en tant que prestataire CSA, pour pouvoir bénéficier du Chèque-service Accueil.