A partir du mois de septembre, le chèque-service accueil*, qui était jusqu’à présent réservé aux résidents, s’ouvre aux travailleurs frontaliers. Dans le cadre de la modification de cette loi sur la jeunesse, le gouvernement souhaite aussi garantir la qualité des structures d’accueil.

C’est pourquoi, les membres de la Commission de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ont eu un premier échange la semaine passée avec le Ministre Claude Meisch sur le nouveau concept d’éducation plurilingue dans les crèches.

Ainsi, dès la rentrée 2017, les crèches au Luxembourg devront proposer une éducation plurilingue qui met l’accent sur le luxembourgeois et le français. Les enfants de 1 à 4 ans devraient pouvoir en bénéficier gratuitement, pendant au minimum 20h par semaine.

Selon la Chambre des Députés, le Ministre a été interrogé sur plusieurs points, notamment l’introduction de bornes pour mesurer la présence des enfants dans les structures de garde, sur la formation du personnel, les futurs tarifs ou encore sur le mécanisme de contrôle prévu pour garantir la mise en pratique des nouvelles dispositions.

Le projet de loi devrait être déposé prochainement à la Chambre des Députés et le travail législatif devrait commencer à la rentrée.

Voir aussi : Frontaliers : à quel moment faire sa demande de chèque-service accueil ? 

* Le chèque-service accueil sert à participer au financement de la garde des enfants dans des crèches, foyers de jour, maisons relais, garderies ou chez un assistant parental.