Souvenez-vous en janvier dernier, une pétition avait été mise en ligne sur le site de la Chambre des Députés pour réclamer une hausse du nombre de jour de congé pour raisons familiales. Voir : Pétition : accorder 7 jours au lieu de 2 pour raisons familiales.

Pour rappel, le congé pour raisons familiales permet aux parents d’un enfant de moins de 15 ans, de rester auprès de lui en cas de maladie, d’accident ou autre raison de santé. Actuellement, le salarié a droit à un maximum de 2 jours par an et par enfant (une durée qui peut être prolongée en cas de maladie exceptionnellement grave).

La pétition déposée en janvier a recueilli 4900 signatures, par conséquent un débat public a été organisé ce lundi 18 avril 2016.

Réforme pour cet été et d’autres possibilités à l’étude

Lors du débat public, le ministre du Travail Nicolas Schmit a confirmé qu’une réforme du congé pour raisons familiales était en cours.

Elle prévoit de faire passer le nombre de jour de congé de 30 à 35 au total, avec une répartition en trois périodes (les jours seraient doublés pour les enfants à besoins spécifiques) :

  • pendant les 4 premières années de vie de leur enfant, les parents disposeront de 12 jours par personne, qu’ils répartiront selon leur besoin. Il sera possible de reporter les jours non-utilisés à la période suivante ;
  • de 4 à 13 ans, les parents auront droit à 18 jours par personne au total ;
  • de 13 à 18 ans, 5 jours du congé spécial seront accordés en cas d’hospitalisation.

Le projet de loi devrait être déposé avant les vacances d’été.

À la fin du débat, les députés de la Commissions du Travail et de l’Emploi se sont engagés face aux pétitionnaires d’étudier d’autres possibilités qui pourraient faciliter l’équilibre entre la vie professionnelle et familiale, comme par exemple un transfert des jours restants de congé spécial à un proche de la famille.