Alors que la réforme du congé parental devrait entrer en vigueur en fin d’année 2016, de nombreux amendements sur ce projet de loi ont été approuvés mardi par les membres de la Commission de la Famille.

Selon la Chambre des Députés, l’un des amendements permettrait aux parents qui font leur demande avant l’entrée en vigueur de la loi, de quand même profiter des nouvelles conditions.

Pour cela, la Ministre Corinne Cahen explique que les parents concernés devraient actualiser leur demande après l’entrée en vigueur de la loi.

→ A savoir tout de même que les députés sont en attente d’un avis du Conseil d’État concernant les amendements et que le travail législatif au sein de la Commission parlementaire doit encore se poursuivre en septembre.

Pour rappel, la réforme du congé parental prévoit que les parents puissent choisir d’arrêter de travailler quatre ou six mois chacun à temps plein ou alors huit ou douze mois à temps partiel.
Le congé sera aussi fractionnable, c’est-à-dire qu’une personne à temps plein pourra réduire son activité à raison de 20 % par semaine (1 jour par semaine) pendant une période de 20 mois ou alors sur 4 périodes d’un mois pendant une période maximale de 20 mois.
Enfin, l’indemnité de congé parental sera plus élevée et deviendra un réel revenu de remplacement.

Plus d’informations sur la réforme de congé parental