Mercredi, le plurilinguisme (français et luxembourgeois) dans les crèches du Grand-Duché était au centre des discussions à la Chambre des Députés.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch a ainsi répondu aux différentes questions concernant le programme d’éducation plurilingue, comme par exemple le rôle du référent pédagogique, le contrôle de la mise en œuvre du concept dans les crèches ou encore l’impact de l’alphabétisation en français sur l’apprentissage de l’allemand.

Pour rappel, le Ministre avait annoncé la semaine dernière que dans le cadre de ce programme, chaque crèche prestataire du chèque-service accueil* devait notamment développer un concept pour assurer un accueil plurilingue comprenant une familiarisation des jeunes enfants avec le luxembourgeois ou encore une mise en contact naturelle avec la langue française.

Mercredi, le Ministre a précisé qui les crèches auront toutefois une certaine flexibilité pour développer ce concept.

Phase pilote pour huit crèches

Depuis avril 2016, huit crèches participent à une phase pilote pour tester ces pratiques. Les résultats ainsi que les expériences collectées seront présentés au secteur concerné ce jeudi 30 mars.

Le programme d’éducation plurilingue en luxembourgeois et en français dans les crèches s’inscrit dans le projet de loi sur la jeunesse et devrait être soumis au vote avant la pause estivale afin qu’il puisse entrer en vigueur pour la rentrée scolaire 2017-2018.

* Le chèque-service accueil sert à participer au financement de la garde des enfants dans des crèches, foyers de jour, maisons relais, garderies ou chez un assistant parental.