La réforme des allocations familiales, en discussions depuis de nombreux mois, a été adoptée devant la Chambre des députés mercredi.

Elle prévoit que le montant des allocations familiales ne soit plus progressif en fonction du nombre d’enfants, mais unique pour chaque enfant, à savoir 265 euros, boni compris.

Ce nouveau montant ne sera pas appliqué aux enfants qui touchent déjà les allocations familiales au Luxembourg, mais uniquement aux enfants nés ou arrivés après l’entrée en vigueur de la réforme, ou encore aux enfants de travailleurs frontaliers qui commencent à travailler au Grand-Duché après la mise en application de la nouvelle loi.

Par contre, d’autres changements toucheront cette fois tous les enfants, même ceux qui perçoivent déjà des prestations familiales de la part du Luxembourg. Il s’agit de la majoration d’âge, qui sera revalorisée et passera de 16,17 euros à 20 euros pour les enfants de 6 à 11 ans et de 48,52 euros à 50 euros pour les enfants âgés de 12 ans et plus.

L’allocation de rentrée scolaire changera aussi et passera aussi à un montant unique pour chaque enfant du même âge, à savoir 115 euros pour les enfants de 6 à 11 ans et 235 euros pour les enfants de 12 ans et plus.

Calculez la différence entre les allocations familiales versées avant et après la réforme : Allocations familiales : calculez la différence avant et après la réforme.

Selon la Chambre des Députés, cette réforme pourrait entrer en vigueur à la rentrée. De plus amples informations seront précisées par la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, lors d’une conférence de presse vendredi.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette réforme en participant à notre sondage