D’après une étude d’Eurostat, le Luxembourg est le 6e pays sur les 28 Etats membres où la vie est la plus chère en 2014. A lire entre les lignes cependant, tous les rayons ne sont pas concernés.

Dans ce classement, le Danemark emporte la première position européenne, suivi de la Suède, de la Finlande, du Royaume-Uni et de l’Irlande. Le Grand-Duché se classe premier parmi ses voisins frontaliers, la Belgique est 8e, la France 9e et l’Allemagne atteint la 12e position dans le classement européen.

Les produits frais sont les plus onéreux, mais certains rayons sont plus compétitifs

Le Luxembourg est encore une fois le pays le plus couteux (de la Grande Région) sur les produits frais, malgré le taux super réduit de 3%. Le pays arrive second derrière l’Allemagne sur les tarifs appliqués dans l’hôtellerie et la restauration.

Il reste cependant le plus compétitif pour les boissons alcoolisées, le tabac, les articles d’habillement, l’électronique (téléviseur, DVD, ordinateurs,…) et le marché des véhicules personnels (à moteur, 2 et 4 roues confondues), grâce notamment à une TVA maximale de 17%.