Selon l’institut de la statistique, l’indice des prix à la consommation pour le mois de juin a progressé de 0,16% par rapport au mois de mai. Ce sont les automobilistes qui ont été pénalisés, notamment par l’augmentation des prix des carburants et des services d’entretien et de réparation de la voiture.

Malgré cette petite hausse, d’une manière générale, la dynamique des prix est restée modérée et le taux d’inflation a diminué de 1,03% en mai à 0,85% en juin. Ce qui porte le taux d’inflation sur l’année à 1,2%.

Ces nouveaux chiffres viennent confirmer les premières prévisions du Statec qui prévoyait qu’il ne devrait pas y avoir d’indexation des salaires en 2014, en raison d’une faible augmentation des prix. Dans une précédente note, le Statec disait que si le taux d’inflation se tassait à 1% en 2014, la cote d’échéance ne sera pas dépassée cette année et l’adaptation des salaires n’aurait lieu qu’au 1er trimestre 2015.

Pour rappel, le gouvernement luxembourgeois avait annoncé fin juin un retour à l’indexation “automatique”, mais limitée à une seule fois par an. Voir : Retour à un index automatique, mais limité
Le syndicat OGBL a fait savoir qu’il considérait la proposition du gouvernement comme étant un compromis constructif et s’y est montré favorable à l’unanimité.