Vous en avez assez de devoir faire des virements de votre compte bancaire luxembourgeois vers votre compte français ou belge ? Vous aimeriez pouvoir directement faire un virement à un collègue qui a sa banque dans un autre pays que le vôtre, sans avoir à payer de frais supplémentaires ?

Et bien depuis le 1er août, c’est possible. Les normes européennes SEPA (Single Euro Payments Area) sont entrées en vigueur dans les pays de la zone euro (ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, à Monaco, en Norvège et en Suisse).

Ce système permet d’harmoniser les moyens de paiement à l’intérieur de l’UE, en utilisant les numéros de compte bancaires unifiés (BIC et IBAN) pour les virements et les prélèvements.

Grâce au SEPA, les délais des virements bancaires seront raccourcis (à J+1) et les débiteurs seront mieux protégés lors des prélèvements.

Les paiements électroniques peuvent ainsi être effectués dans les mêmes conditions (même sécurité, même tarif et même délai) partout en Europe.

Ce système devait entrer en vigueur le 1er février dernier, mais la période de transition avait été allongée en raison du retard pris dans certains pays.

Plus d’informations sur le SEPA