Au Luxembourg, les salaires sont généralement exprimés en brut, que ce soit à l’embauche ou lors de négociations salariales. Et comme les impôts et cotisations sociales sont prélevés à la source, c’est n’est pas toujours évident de savoir à combien s’élève son salaire net à la fin du mois.

C’est justement pour vous aider à y voir plus clair que nous avons créé la calculatrice fiscale.

La calculatrice fiscale sur lesfrontaliers.lu vous permet de calculer votre salaire net en partant du brut (ou inversement), tout en vous indiquant le détail de ce que vous cotisez tous les mois pour les impôts, l’assurance maladie, la pension ou encore la dépendance.

Elle peut notamment vous aider si vous devez passer un entretien d’embauche, puisque vous pouvez trouver le montant du salaire brut à demander à votre futur employeur, en fonction du salaire net que vous aimeriez.

Elle vous permet également de voir l’évolution de votre salaire si vous changez de statut (que vous vous mariez par exemple). Vous avez aussi la possibilité de préciser si vous êtes ou non deuxième carte d’impôt (dans le cas des couples mariés), ce qui permet d’affiner le calcul de votre salaire et de vos cotisations.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez également faire des simulations et voir en direct l’évolution de votre salaire net en fonction de l’augmentation de votre salaire brut. Vous pouvez ainsi ajuster votre salaire brut en fonction du net qu’il représente, ce qui peut être utile pour négocier une augmentation ou encore pour voir combien vous allez gagner en plus suite à une hausse de salaire.

Quel salaire pour quel poste au Luxembourg ?

Vous aimeriez avoir une idée des salaires pratiqués au Grand-Duché ? Consultez le Salairoscope, un service unique et complètement anonyme sur lesfrontaliers.lu.
Il vous permet d’avoir une idée de la moyenne des salaires bruts mensuels et avantages pratiqués au Luxembourg par métier et en fonctions de vos années d’expérience. Voir le Salairoscope.