On parle beaucoup des métiers de la banque ou du tertiaire au Luxembourg. Mais l’industrie et la construction occupent aussi une place importante (plus de 20% des emplois du Luxembourg au 1er trimestre 2015).

Ce mois-ci, nous allons nous pencher sur le métier de chef de chantier au Luxembourg. Combien gagnent-ils ? Ont-ils des avantages particuliers ?

Les résultats qui vont suivre sont issus des données du Salairoscope (système de cotation des salaires, complété par les internautes, qui rassemble la rémunération et les avantages en fonction des années d’expérience).

Entre 2.500 et 3.000 euros en début de carrière

D’après le Salairoscope, le montant du salaire touché par un chef de chantier en début de carrière est assez variable et se situe entre 2.500 et 3.000 euros par mois. Cela dit, les salaires n’évoluent plus beaucoup ensuite et après une dizaine d’années atteignent au maximum 4.000 euros. Voir les détails sur le graphique des salaires d’un chef de chantier.

Téléphone, ordinateur et 13e mois

Du côté des avantages, les chefs de chantier sont plutôt bien lotis. Au niveau de l’équipement, 77% d’entre eux ont un téléphone mobile fourni par leur entreprise et 59% ont droit à un ordinateur portable.

Un 13e mois est proposé à 59% des chefs de chantier et une prime à 45% d’entre eux. Un salarié sur deux bénéficie d’une carte essence et contrairement à d’autres fonctions, les chèques repas sont un peu moins courants, puisque seuls 36% des chefs de chantier y ont droit.

Enfin, l’affiliation à une Mutuelle santé est moins habituelle (27% des chefs de chantier), tout comme les jours de congé supplémentaires (9%).

Voitures de fonction de type Kangoo, Berlingo, etc.

Si 36% des chefs de chantier ne bénéficient pas de voiture de fonction, 27% ont droit à des véhicules de type Renault Kangoo ou Citroën Berlingo, 14% ont une voiture de la gamme d’une Peugeot 308, Audi A3, BMW Série 1 ou Opel Astra et 9% circulent avec une Polo, Clio C3 ou 207.

Quel niveau d’étude ?

Le Salairoscope montre également que pour être embauché comme chef de chantier au Luxembourg, les études supérieures ne sont pas vraiment importantes, puisque la plupart des personnes à ce poste n’en ont pas de diplômes supérieur au BAC.

Ainsi, 41% des chefs de chantier n’ont pas le BAC ou ont tout juste le niveau (36%). Les diplômés pour leur part, ont soit un BAC+2 (9%), un BAC+3 (9% également) ou un BAC+5 (5%).

Si vous êtes chef de chantier au Luxembourg et que vous souhaitez étoffer les données pour ce métier, n’hésitez pas à participer au Salairoscope

Le Salairoscope est un service unique qui vous permet d’avoir une idée de la moyenne des salaires bruts mensuels et des avantages pratiqués au Luxembourg par métier. Il comptabilise pour le moment 5600 votes depuis le mois de février 2013, répartis sur 992 métiers. N’hésitez pas à apporter votre contribution ou à consulter les salaires et avantages des métiers qui vous intéressent sur la page Salairoscope.