Repris par de nombreux médias européens, le détail des rémunérations des hauts fonctionnaires européens publié ce jeudi par European Voice a de quoi interpeller, alors que les coupes budgétaires, gels de rémunérations et autres économies sont sur toutes les lèvres.

On apprend ainsi que le fonctionnaire le mieux payé d’Europe est le Président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, qui touche 374.124 euros par an.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, de la Cour de Justice, Vassilios Skouris et Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, ne sont pas mal lotis non plus, puisqu’ils touchent 321.238 euros par an.

D’ailleurs, un simple membre de la Commission européenne ou de la Cour de Justice est rémunéré 255.300 euros par an, alors que le Directeur général de l’Union européenne touche 220.452 euros/an.

Les plus malheureux parmi ces fonctionnaires européens, ce sont les députés, puisque qu’il ne touchent “que” 95.482 euros par an…

François Hollande loin du salaire d’un commissaire européen

En comparant les revenus des fonctionnaires européens avec ceux des dirigeants des Etats membres, on constate qu’il existe tout de même une belle différence. European Voice note que Angela Merkel avec 204.192 euros/an et François Hollande avec 178.920 euros/an, gagnent respectivement 21% et 30% de moins qu’un commissaire européen.

Les dirigeants européens mieux payés que les hauts fonctionnaires internationaux

Enfin, au niveau international, c’est le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon qui est le mieux payé des hauts fonctionnaires internationaux, mais au final, il doir regarder avec envie ses collègues européens, puisqu’il touche 27% de moins que le président de la Banque centrale européenne.