Si vous souhaitez éviter de mettre la continuité de votre entreprise en péril, il convient de bien estimer et suivre votre risque de crédit. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour une gestion de crédit efficace en tant que grande entreprise ou PME.

Gestion du risque de crédit : commencez par une analyse approfondie

Pour éviter toute surprise désagréable, il s’avère crucial d’évaluer correctement le risque de crédit de vos clients. Cette mesure préventive fait partie des compétences d’un assureur-crédit et garantit une base durable pour vos activités d’entreprise. En évitant de vous engager avec des mauvais payeurs potentiels, vous réduisez sensiblement le risque de factures impayées.

L’évaluation du risque constitue le point de départ pour définir les limites de crédit ou le montant à payer en cas de défaut de paiement. Plus la santé financière de vos clients est satisfaisante, plus le risque de crédit est réduit et plus la limite de crédit est élevée.

Gestion du risque de crédit : effectuez des ajustements en permanence

L’évaluation du risque de crédit de vos clients ne doit pas se limiter à une seule occurrence. L’influence de facteurs internes et externes peut considérablement faire basculer la situation financière d’un client. Après l’analyse approfondie du risque lors de la demande d’assurance, il est également recommandé de suivre de près les risques de crédit avec votre assureur et, si nécessaire, d’évaluer à nouveau les limites de crédit. L’assureur-crédit estime le risque de crédit sur une base continue afin de ne jamais prendre de risques inutiles.

Un suivi ciblé s’avère incontournable

Les factures impayées représentent l’une des raisons principales pour lesquelles les entreprises font face à des difficultés. Dans ce cas précis, mieux vaut donc toujours prévenir que guérir. Un assureur-crédit dispose de nombreux outils pour suivre efficacement et rapidement la situation financière de vos clients. Pensez seulement au système de gestion de polices en ligne EOLIS, qui vous envoie une notification lors de changements dans le risque d’insolvabilité. N’hésitez pas à prendre contact. Nous sommes là pour vous informer et vous aider à assurer la croissance de votre entreprise.

Isabelle Van Durme Commercial Director
Euler Hermes

 

(Article publié dans le numéro 74 d’Entreprises Magazine, novembre/décembre 2015.)

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