Pour commencer, il faut savoir que l’employeur doit respecter le salaire social minimum qui est applicable en fonction de la qualification du salarié.

Le salaire social minimum

Au Luxembourg, il existe un salaire social minimum fixé par la loi qui dépend de l’âge et de la qualification du salarié. Si ce dernier est âgé de plus de 18 ans et ne dispose d’aucune qualification professionnelle, l’employeur est tenu de le payer au minimum 1.921,03 EUR bruts par mois.
Le salarié qualifié de plus de 18 ans reçoit quant à lui une rémunération de 2.305,23 EUR bruts par mois (nouveaux montant datant de octobre 2013).

À quel moment doit être payé le salarié ?

Selon le Code du travail, le salarié doit être payé chaque mois et au plus tard le dernier jour du mois de calendrier afférent. Le salarié peut obtenir le versement anticipé de la fraction du salaire qui correspond au travail qu’il a accompli, mais seulement en cas de besoins légitimes et urgents.

À la fin de chaque mois, l’employeur doit remettre au salarié, une fiche de paie indiquant : le mode de calcul du salaire, le nombre d’heures travaillées, le taux de rémunération des heures prestées ainsi que toute autre prestation en nature ou en espèces.

Que faire si vous n’êtes pas payé dans les temps ?

Selon la Chambre des Salariés, si vous n’avez pas été payé où si le paiement se fait avec beaucoup de retard, le salarié peut :
– faire une lettre recommandée à son employeur (mise en demeure de procéder au paiement des salaires dans un délai imparti de 8 ou 15 jours) ;
– si la mise en demeure reste sans réponse, le litige sera porté devant les juridictions du travail au moyen d’une requête en paiement des arriérés de salaires (recouvrement de créances salariales).

À noter que le non-paiement par l’employeur du salaire pendant plusieurs mois constitue un motif de démission avec effet immédiat pour le salarié. Celui-ci peut alors saisir le Tribunal de travail pour voir requalifier sa démission en licenciement abusif et obtenir des dommages et intérêts.

Plus d’informations sur la rémunération du salarié sur le site de la Chambre des Salariés.

Source : Code du travail et Chambre des Salariés