Les frontaliers qui travaillent au Luxembourg et payent leurs impôts au Grand-Duché ont l’obligation d’établir une déclaration fiscale dans leur pays de résidence.

Ils doivent déclarer l’ensemble des revenus perçus que ce soit au Luxembourg ou dans un autre pays, ainsi que ceux de leur conjoint, s’ils sont mariés ou pacsés.

À noter cependant que les salaires perçus au Luxembourg ne sont pas imposables une seconde fois.

En France, les revenus luxembourgeois et français du foyer fiscal seront additionnés pour déterminer le revenu global du foyer et ainsi appliquer la tranche d’imposition sur les sommes perçues en France. Ainsi, seuls les revenus français seront imposés, mais en fonction du montant global touché en France et à l’étranger. C’est la règle du taux effectif.

En Belgique, le système est différent, puisqu’il n’y a pas de cumul entre les revenus de chaque conjoint. Le revenu imposable belge sera imposé de manière individuelle, sans majoration due au revenu luxembourgeois du conjoint.

Rappel des dates à respecter pour les déclarations fiscales françaises et belges

En France, le service de déclaration par internet est ouvert depuis le 15 avril. Les contribuables français ont jusqu’au 19 mai pour déposer leur déclaration papier. Pour les déclarations en ligne, le délai est plus long, ils ont jusqu’au 9 juin (pour les départements de 50 à 974).

Les frontaliers belges peuvent introduire leur déclaration fiscale belge sur Tax-on-web depuis le 28 avril. La déclaration papier doit être envoyée au plus tard le 30 juin 2015 et les contribuables ont jusqu’au 15 juillet s’ils la remplissent en ligne.

Déductions fiscales possibles dans son pays de résidence

Que vous soyez frontalier belge ou frontalier français, de nombreuses déductions fiscales sont possible via votre déclaration fiscale.

Ainsi, le frontalier français par exemple, a la possibilité de profiter de déductions fiscales sur son revenu imposable (pour certaines pensions alimentaires, cotisations et primes d’épargne retraite, frais d’accueil d’une personne âgée de plus de 75 ans, etc.), il peut aussi avoir droit à des réductions d’impôt (dans le cas de dons, restauration d’objets classés, primes d’assurance vie, etc.) et même à un remboursement d’impôt (pour des cotisations syndicales, frais de garde des jeunes enfants, emploi d’un salarié à domicile, travaux de rénovation énergétique, intérêts d’emprunt afférent à l’habitation principale, etc.), même s’il ne paye pas d’impôt en France.

Les frontaliers belges pour leur part, peuvent aussi avoir des réductions d’impôt, suite à un investissement : épargne-pension, frais de domesticité, dons ou libéralités, frais de garde d’enfants, emprunt pour habitation propre, dépenses des sécurisation de l’habitation, etc.

Vous pouvez retrouver tous les détails des déductions fiscales possibles en France, en Belgique et au Luxembourg dans le Guide des Impôts 2015.

Guide des Impôts 2015

Si vous avez besoin d’informations concernant les impôts au Luxembourg, en France ou en Belgique, consultez la version 2015 du Guide des impôts.

Ce guide gratuit s’adresse aux frontaliers et aux résidents et vise à expliquer tout ce que vous devez savoir sur les impôts et les déclarations fiscales : comment remplir vos déclarations françaises, belges et luxembourgeoises, quelles sont les déductions fiscales possibles, les revenus exonérés d’impôts, comment fonctionnent les différentes classes d’impôts, qu’est-ce que l’assimilation au résident, comment bénéficier de la classe d’imposition 2, etc.

Le Guide des impôts 2015 peut être téléchargé gratuitement sur notre site ou commandé en version papier pour le recevoir directement chez vous ou au bureau (seuls les frais d’envoi seront facturés).