Un pourcentage élevé de ménages au Luxembourg (autour de 40%) ne payerait pas d’impôt tandis qu’un faible pourcentage de ménages en haut de l’échelle des revenus payerait une partie substantielle des impôts“. Voilà les affirmations qui circulent depuis plusieurs années au Luxembourg.

Or, la Chambre des salariés (CSL) du Luxembourg tient à clarifier les choses à ce sujet, en vue des débats à venir sur la réforme fiscale.

Elle précise que dans le pourcentage élevé de ménages qui ne payent apparemment pas d’impôt (environ 40%), tous les contribuables sont pris en compte, même ceux qui ne travaillent qu’une faible partie de l’année au Luxembourg ou qui touchent des pensions partielles.

Ainsi, lorsqu’un salarié ne travaille qu’une partie de l’année, son revenu annuel est faible et le cas échéant, il ne payera pas d’impôt. C’est pourquoi, il faut prendre ce chiffre de 40% avec des pincettes et prendre en compte l’ensemble des données.

La Chambre des Salariés rappelle d’ailleurs qu’en classe 1, le contribuable “paiera des impôts dès un revenu mensuel imposable inférieur à 1000 euros, soit nettement moins que le SSM [salaire social minimum] et même moins que le RMG [revenu minimum garanti]”.

La CSL rappelle également que tous les ménages payent des impôts indirects (comme la TVA) et que depuis le 1er janvier 2015, toutes les personnes ayant un revenu supérieur au salaire minimum payent l’impôt d’équilibrage budgétaire temporaire de 0,5%.

Article qui pourrait vous intéresser : Les frontaliers paient 872 millions d’impôts !