Pour que l’impôt soit prélevé sur le salaire, le contribuable qui travaille au Luxembourg a besoin d’une fiche de retenue d’impôt, sur laquelle l’employeur va se baser pour effectuer le calcul de l’impôt.

Depuis le début de l’année 2015, les fiches de retenue d’impôt sont émises d’office par l’Administration des contributions directes (ACD) pour les salariés qui occupent un premier emploi au Grand-Duché. C’est-à-dire qu’ils n’ont plus besoin d’en faire la demande.

La fiche de retenue d’impôt est émise dans un intervalle moyen de 30 jours ouvrables suite à toute affiliation d’un salarié par un employeur auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS).

D’après l’ACD, les seuls contribuables qui doivent toujours utiliser le formulaire modèle 164 pour demander l’établissement de la première fiche de retenue d’impôt, sont les salariés imposables et affiliés comme non salariés au Luxembourg ou les salariés imposables au Luxembourg, mais non affiliés au CCSS.

Pour les années suivantes, une fiche de retenue d’impôt sera envoyée automatiquement au cours des deux premiers mois de l’année, en fonction des données de l’année précédente.

Les travailleurs frontaliers, devront cependant prévenir l’ACD (bureau RTS non-résident), via le formulaire modèle 164, pour toute mise à jour d’adresse ou d’Etat civil.

Plus d’informations sur les impôts au Luxembourg, dans la rubrique Impôts du dossier Nouvel Arrivant ou dans le Guide des impôts 2015 téléchargeable sur le site.