Les fiches de retenue d’impôt arrivent actuellement dans les boîtes aux lettres des contribuables du Grand-Duché. Elles permettent aux employeurs de procéder à la retenue sur salaire.

En cas de non remise de cette fiche, le salarié pourra être taxé au taux maximum. Il est donc important de transmettre cette fiche de retenue d’impôt à votre employeur dès que vous la recevez.

Vérifiez les inscriptions sur vos fiches de retenue d’impôt

L’Administration des Contributions Directes (ACD) conseille aux contribuables de bien vérifier les informations inscrites sur leur fiche de retenue d’impôt. Le formulaire modèle 164 peut toujours servir de demande en établissement, rectification, inscription d’une modération ou établissement d’un duplicata d’une fiche de retenue.

✔ A noter que toutes les fiches sont envoyées par courrier postal. Vous ne pourrez donc pas directement la récupérer en vous rendant à votre bureau d’imposition.

Patientez jusqu’au 1er mars

Pas moins de 600.000 fiches de retenue d’impôt sont envoyées par l’Administration des Contributions directes (ACD). Si vous n’avez pas encore reçu la vôtre, l’ACD conseille d’attendre jusqu’au 1er mars pour contacter le bureau RTS émetteur et lui signaler que vous n’avez pas reçu votre fiche.

Pour les travailleurs frontaliers, il s’agit du bureau RTS non-résident :

5, rue de Hollerich,
Luxembourg  boîte postale 1706,
L-1017 Luxembourg 
Tel : +352.40.800-1 
Mail : [email protected]

L’ACD préciser qu’à partir de la première semaine de mars, une fiche originale pourra toujours être délivrée sur demande.

Demande de rectification via le modèle 164

Les travailleurs non-résidents doivent impérativement déclarer un changement d’adresse ou d’état civil (mariage, divorce, etc.) aux impôts.

Pour cela, ils doivent remplir le formulaire 164 NR spécifique aux salariés frontaliers et le renvoyer par courrier à l’adresse indiquée précédemment.
Il faut généralement compter 30 jours de délais avant que les mises à jour soient réalisées.

Par contre, pour tout changement d’employeur, de désignation, pour la désaffiliation d’un salarié par un employeur auprès du Centre commun de la sécurité sociale, mise en pension en application de la législation sur la sécurité sociale luxembourgeoise ou changement de composition de ménage d’un contribuable auprès de la caisse nationale des prestations familiales ; les mises à jour se font automatiquement, comme pour les résidents.