Lors de son discours de mardi, le Premier Ministre luxembourgeois, Xavier Bettel a confirmé la hausse de 2 points de la TVA pour le 1er janvier 2015. Cette augmentation vise à compenser la perte de la TVA sur le commerce électronique, afin de pouvoir continuer à financer les investissements et les prestations sociales.

Dans un graphique, le gouvernement explique les grandes lignes de cette mesure et précise que les 2/3 des produits disponibles dans un supermarché ne sont pas concernés par cette hausse.

Ainsi, le taux super-réduit de 3% qui touche aux transports, à la nourriture, aux chaussures et vêtements, aux livres, aux événements culturels et aux médicaments restera à 3%. Par contre, le taux réduit passe de 6% à 8%, le taux intermédiaire de 12% à 14% et le taux normal passe de 15% en 2014 à 17% en 2015.

Des taux toujours bas comparés à la Grande Région

Dans son graphique, le Gouvernement compare la TVA de plusieurs produits et service dans la Grande Région. On se rend ainsi compte qu’avec la hausse prévue pour 2015, de nombreux produits ont encore un taux TVA plus bas que dans les pays voisins.