C’est à travers une question parlementaire que le Député Laurent Mosar, a interrogé le Ministre de l’Economie, Etienne Schneider au sujet de l’indexation des salaires. Il lui demande si son annonce d’un index pour la fin de l’année, n’était pas un peu prématurée étant donné l’instabilité politique et financière actuelle.

Dans sa réponse, Etienne Schneider ré-affirme que le scénario central du Statec, prévoit le déclenchement de la tranche fin 2015, et donc une indexation des salaires de 2,5% le mois suivant.

Le Ministre rappelle que “le déclenchement de la prochaine tranche indiciaire dépend de l’évolution de l’indice global des prix à la consommation (IPCN). Les différentes composantes, notamment l’inflation sous-jacente et les prix des produits pétroliers, suivent actuellement des trajectoires différentes“.

Le Ministre précise que “L’inflation sous-jacente, qui représente plus que 93% du panier de consommation, avait sensiblement accéléré à partir du mois de mai. Les prix des produits pétroliers en revanche avaient baissé sur la même période, suivant de près l’évolution du prix du baril de Brent exprimé en euros“.

Pour le Ministre, “ce n’est pas une hausse des prix pétroliers qui avancerait le déclenchement de la prochaine tranche indiciaire mais une accélération de l’inflation sous-jacente“. Même si “une baisse des cours pétroliers (ou une appréciation de l’euro) peut évidemment retarder le déclenchement“.

Pour rappel, la dernière indexation des salaires a eu lieu le 1er octobre 2013.

Voir aussi : Ça se confirme : augmentation de tous les salaires au Luxembourg !