Réduire son budget logement en habitant dans un pays limitrophe est souvent l’option choisie par les frontaliers. Même si résider au Grand-duché coûte souvent plus cher, cela facilite les trajets quotidiens vers le lieu de travail. Est-il plus intéressant d’ acheter ou de louer ? Une fois les réponses trouvées, il faut s’atteler à la recherche du bon projet immobilier et du financement qui va avec.

Magalie, 29 ans, mariée, 1 enfant se pose ces questions depuis quelque temps et partage son expérience avec nous :

« Avec mon mari, on n’en peut plus des trajets de plus d’1 heure pour traverser la frontière tous les matins et soirs. Nous avons donc décidé d’acheter un logement plus petit au Luxembourg ; faut bien faire des concessions…

Au début, on pensait acheter un logement de plus ou moins 60m2 pas loin de la ville, mais les prix y sont exorbitants. On a revu notre projet à la baisse en optant pour une petite maison dans la campagne luxembourgeoise à plus ou moins 15km de la ville. Nous avons commencé nos recherches et trouvé 2-3 projets intéressants qui pourraient coller avec notre budget et nos attentes en termes d’espace et de localisation.

Il est aussi important pour nous d’avoir des informations au sujet des évolutions en terme d’énergies renouvelables, on ne veut pas une classe énergétique trop faible sans pour autant acheter une nouvelle construction. La semaine nationale du Logement (Home and Living) du 10 au 18 octobre tombe à pic ! Nous allons prospecter et nous renseigner sur l’acquisition d’un logement ici au Luxembourg.

On est optimiste, on finira par trouver et je pourrais enfin me concentrer sur les nouvelles tendances en décoration et en cocooning ! »

Conférences d’information pour tous les futurs propriétaires

Pour aider Magalie à trouver toutes les réponses à ses questions, la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) organise des conférences les 5 et 7 octobre 2015 : les BIL Immo Days.

Ces rencontres, organisées en soirée, s’adressent à tous les futurs propriétaires qui se posent des questions, qu’ils souhaitent acquérir une résidence principale, qu’ils aient des questions sur la gestion locative ou encore s’ils prévoient d’investir dans une résidence secondaire à l’étranger. En plus, des promoteurs immobiliers seront présents le 5 octobre pour présenter leurs projets.

Programme des conférences et inscriptions sur le site de la BIL : Immo Days 

Publi-reportage réalisé par la BIL