Le Grand-Duché est réputé pour le prix de son carburant qui est moins cher que dans de nombreux pays européens. Voir Carburant : vous économisez environ 10€ par plein au Luxembourg ! 

Et pourtant, dans une réponse parlementaire, le Ministre des Finances, Pierre Gramegna, annonce que les résultats des six premiers mois de l’année prévoient une diminution d’environ 180 millions de litres de Diesel et environ 50 millions de litres d’essence en moins, pour toute l’année 2015 par rapport à 2014.

Cette baisse entraînerait ainsi une moins-value totale de droits d’accises dans ce domaine de quelque 90 millions par rapport au budget 2015.

Pierre Gramegna précise également que le tabac est aussi concerné. Les recettes provenant des droits d’accises sur le tabac sont en baisse, suite à la diminution de la consommation de cigarettes provoquée par l’augmentation de la TVA (de 15 à 17%) du 1er janvier 2015.

Pour le Ministre, cette baisse entraînera vraisemblablement une diminution des recettes estimée à quelques 10 millions d’euros par rapport aux prévisions du budget 2015.

Cela dit, le Ministre se veut rassurant, puisque qu’il termine en disant qu’étant donnée l’évolution globale des autres recettes, cette baisse est sans impact immédiat sur les dépenses budgétaires prévues pour 2015.