Dès 2015, le salaire minimum de 8,50 euros bruts de l’heure sera d’application en Allemagne (soit 1400 euros par mois), une première pour le pays.

Selon les estimations du parti social-démocrate SPD, ce seront au total 4 millions de salariés, sur les 42 millions d’actifs que compte l’Allemagne, qui devraient voir gonfler leur fiche de paie au 1er janvier 2015, et un million de plus au 1er janvier 2017.

“Ce que nous décidons aujourd’hui est d’une signification exceptionnelle pour des millions de travailleurs et travailleuses de ce pays, qui vont enfin recevoir un salaire décent”, a déclaré la ministre du Travail sociale-démocrate, Andrea Nahles, lors d’un discours.

Cela dit, certaines catégories de travailleurs, comme les apprentis en formation, les chômeurs de longue durée pendant six mois, les moins de 18 ans, les livreurs de journaux ou les saisonniers agricoles sont encore exclus de cette loi.

L’Allemagne se joint ainsi au 21 pays qui appliquent déjà une rémunération minimum en Europe.

Rappelons que le salaire minimum au Luxembourg est fixé à 1921 euros bruts par mois, à 1502 euros en Belgique et 1445 euros en France.