Au Luxembourg, les allocations familiales sont versées jusqu’aux 18 ans accomplis de l’enfant. Il est cependant possible que le versement soit prolongé jusqu’aux 27 ans de l’enfant, mais uniquement dans certains cas très précis.

C’est notamment le cas pour les élèves qui suivent à titre principal des études de l’enseignement secondaire ou secondaire technique au Luxembourg ou à l’étranger.

Par conséquent, sont exclus :

  • les élèves suivant des études supérieures ;
  • les élèves ayant une activité accessoire, pendant plus de 4 mois et dont la rémunération est égale ou supérieure au salaire social minimum ;
  • les apprentis ou stagiaires qui touchent une indemnité égale ou supérieure au salaire social minimum de référence ;
  • les élèves suivant des cours du soir (les études doivent êtres suivis à titre principal au moins 16 heures par semaine) ;
  • les élèves suivant un enseignement à distance ;
  • les élèves effectuant un apprentissage à l’étranger, s’il est affilié à ce titre à la sécurité sociale (dans cette situation, il a le statut de travailleur salarié).

Les allocations familiales peuvent aussi être versées jusqu’aux 27 ans aux personnes atteintes d’infirmité ou de maladie chronique et suivant une formation adaptée à ses capacités dans un établissement spécialisé, à condition que l’infirmité ou la maladie chronique ait existé avant les 18 ans. La personne ne doit pas toucher le revenu minimum pour personne handicapée ou toute autre prestation similaire.

Avis de la CNPF aux frontaliers : La Caisse nationale des prestations familiales prévient les non-résidents que les demandes pour le maintien des allocations familiales au-delà de l’âge de 18 ans leur parviendront automatiquement à la fin du mois d’août 2014. Leur renvoi devra obligatoirement être accompagné du certificat scolaire pour l’année 2014/2015.

Plus d’informations sur le site de la CNPF et sur le site de Guichet.lu.