La dernière étude de l’Insee sur les revenus en Lorraine, montre que le revenu annuel médian par unité de consommation était de 18 500 euros en Lorraine, et de 19 200 euros au niveau national.

Les revenus tirés par les salaires des frontaliers

L’étude de l’Insee montre que les différentes aires urbaines de la région présentent des évolutions diversifiées depuis 2007. Les aires de Thionville (+ 5,6 %) et de Longwy (+ 4,8 %) enregistrent la croissance la plus rapide de leur revenu médian.

Ces résultats ne sont pas surprenants, puisque le niveau des revenus est tiré par le dynamisme des salaires des frontaliers. Ainsi, le taux de croissance des revenus des plus modestes est même supérieur à 11 %, soit trois fois plus que la moyenne régionale.

À l’autre extrémité, dans les zones en grande difficulté économique, dont le taux de chômage est élevé, les revenus médians progressent très faiblement. Ainsi, dans les aires de Forbach, de Toul et de Saint-Dié-des-Vosges, dont les revenus médians sont de moins de 17 200 euros par unité de consommation, le taux de progression est de moins de 2 % entre 2007 et 2011.

Sans surprise, les aires urbaines de Nancy et de Metz sont celles où le revenu médian est le plus élevé, respectivement 20 000 euros et 19 500 euros.

Au sein même des aires urbaines, les revenus sont hétérogènes. En Lorraine, les habitants des centre-villes sont ordinairement moins riches que ceux des proches banlieues, eux-mêmes moins riches que les habitants des couronnes des aires urbaines. C’est le cas notamment de Nancy, Metz, Épinal, Forbach, Verdun et Longwy.