De toute manière, on ne travaille que pour payer des impôts !“. Voilà ce que l’on peut souvent entendre de la bouche des salariés. Et bien, ce n’est pas tout à fait faux. 

Il existe en effet une date à partir de laquelle un citoyen cesse de travailler pour payer ses taxes et commence (enfin) à bénéficier du fruit de son travail. C’est le Jour de Libération fiscale. Différente pour chaque pays de l’UE, cette journée a été mise en avant par l’Institut Molinari en collaboration avec Ernest & Young pour cette année 2014.

L’étude compare ainsi le fardeau fiscal qui pèse sur les salariés des 28 pays de l’Union européenne, pour déterminer ce fameux Jour de libération fiscale et sociale.

Ainsi, en Belgique, le jour de libération fiscale est fixé cette année, le 6 août 2014, soit le 218e jour de l’année. Les Français profitent de leur salaire pour eux-mêmes qu’au bout de 209 jours (soit le 28 juillet) et les Allemands, le 11 juillet (192 jours).

Le Luxembourg s’en sort mieux, puisque son jour de libération fiscale était le 30 mai (soit 150 à patienter avant de jouir du fruit de son travail). Les salariés du Grand-Duché, profitent donc de leur salaire 215 jours par an…

L’étude note ainsi que c’est en Belgique et en France que les salariés sont les plus taxés, avec des prélèvements obligatoires qui représentent respectivement 59,60% et 57,17%.

http://www.institutmolinari.org