La CLC, Confédération luxembourgeoise du commerce, a publié un communiqué concernant les prix au Luxembourg et souhaite démontrer que même si le Grand-Duché n’est pas un pays bon marché, “les affirmations selon lesquelles le Luxembourg serait un pays cher doivent être nuancées, voire infirmées !“.

Les statistiques déformées par les prix des loyers

Selon la CLC, pour les produits qui sont achetés le plus souvent dans les rayons d’un supermarché (Top 300), le Luxembourg est en moyenne 1% moins cher que la moyenne de la Grande Région.

Et pourtant, le Luxembourg se range en 6e position des pays les plus chers d’Europe (voir : Alcool, électronique, habillement et véhicules : c’est moins cher au Luxembourg). Alors, pourquoi cette différence ?

Pour la CLC, ce sont les loyers au Luxembourg qui faussent les prix : “il n’y a nul doute, les prix des loyers au Luxembourg sont élevés par rapport à la moyenne européenne et contribuent largement à propulser le Luxembourg dans le peloton de tête des pays «chers»” dit-elle.

Ainsi, en y regardant de plus près, la CLC précise que l’habillement est généralement moins cher au Luxembourg qu’en Allemagne, en France ou en Belgique. Pour les chaussures, le Luxembourg est sensiblement plus attractif que la Belgique et il se place au même niveau que l’Allemagne et juste derrière la France. Enfin, pour ce qui concerne les articles électroniques, les voitures, les boissons alcoolisées et le tabac, le Luxembourg est moins cher que ses trois pays voisins.

Concernant les prix dans l’alimentaire, la CLC remet en cause la méthodologie de comparaison des différents produits. Pour elle, les produits qui ont été comparés sont des produits “non standardisés avec des différences parfois notables en matière de qualité. Il y a pain et pain, et la viande du boucher X n’est pas la même que celle du boucher Y. Une comparaison du prix de vente au kilogramme de ces produits est logiquement très subjective“.

Le Luxembourg jusqu’à 10% moins cher !

Sur demande de la CLC, l’Observatoire de la formation des prix a recherché les prix de vente moyens (situation de février 2015) de 343 produits dans différents rayons (alimentation, entretien de la maison, hygiène et beauté, boissons, surgelés et crèmerie).

Dans ce Top 300, l’indice de prix atteste que le Luxembourg est en moyenne 0.95% moins cher que la moyenne de la Grande Région.

En comparaison directe avec les trois régions frontalières, le Luxembourg est 8,4% moins cher que la Belgique (203 produits), 10,3% moins cher que la France (85 produits) et 2,3% moins cher que l’Allemagne (120 produits).

La CLC précise que la café et les boissons alcoolisées sont généralement moins chers au Luxembourg qu’en Allemagne. “Il en est de même pour d’autres produits de marque comme des pâtes italiennes très connues, des biscottes ou chips allemandes, une grande marque de dentifrice, une eau minérale française très réputée et des cornichons … pour n’en citer que quelques-uns“.

En conclusion, la CLC confirme que : “hormis pour le logement, le Luxembourg n’est en moyenne pas un pays cher, en tout cas pas plus cher que ses pays voisins“.

Sur le même sujet :
Faut-il faire ses courses au Luxembourg, en France ou en Belgique ?