Le Député Marc Spautz a interrogé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration ainsi que le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Claude Meisch au sujet des conditions d’attribution des allocations familiales.

Etant donné que les allocations familiales sont versées jusqu’à l’âge de 18 ans (et sous certaines conditions, jusqu’aux 27 ans de l’enfant → voir Les allocations familiales peuvent-elles être maintenues au-delà de 18 ans ?), le Député s’interroge sur la cas des enfants surdoués ou encore des élèves du Lycée français et des Ecoles européennes par exemple, qui terminent leurs études en principe à l’âge de 17 ans et font le choix de suivre des études supérieures.

La question étant de savoir tout d’abord, si ces enfants continuent à toucher les allocations familiales ou alors les aides financières pour études supérieures ? Où s’ils peuvent toucher les deux aides simultanément ?

Dans leur réponse, les deux Ministres expliquent que “jusqu’à l’âge de 18 ans, le versement des allocations familiales se fait sans que la scolarité d’un enfant ne soit prise en compte. Ainsi, un jeune de 17 ans qui entamerait des études supérieures continuerait à percevoir les allocations familiales“.

Pour ce qui concerne le cumule avec les aides financières pour études supérieures, les Ministres rappellent que la loi du 24 juillet 2014 “stipule que l’aide financière n’est pas cumulable avec tout avantage financier découlant du fait que le demandeur est étudiant“.

Ainsi, les étudiants visés par la question du député tomberaient sous l’application de ces dispositions, ce qui signifie qu’ils ne pourraient pas toucher les deux aides simultanément.