Dans une note, la CSL (Chambre des Salariés du Luxembourg) a mis en avant les conséquences de la désindexation des allocations familiales sur le budget des familles.

Jusqu’en 2006, le montant des allocations familiales au Luxembourg était majoré sur le coût de la vie, mais depuis l’adoption de la loi du 27 juin 2006, elles ne le sont plus et leur montant n’a donc plus évolué depuis cette date. Voir le montant des allocations familiales au Luxembourg.

La CSL a ainsi calculé les montants que les familles auraient touché si l’indexation avait été maintenue. Elle constate que la désindexation a généré des pertes d’allocations familiales grandissantes au fil des années et que ce sont particulièrement les familles nombreuses qui ont été pénalisées.

La Chambre a ainsi calculé la perte cumulée au fil des mois depuis 2006, qui s’élève à plus de 7.000 euros pour les famille avec trois enfants, abstraction faite des majorations d’âge.

D’après les chiffres du Ministère de la Sécurité Sociale, la perte totale cumulée depuis 2006 avec la désindexation (période du 1er janvier 2006 au 30 juin 2014) est de :

  • 1 enfant : 1663,37 euros ;
  • 2 enfants : 3949,52 euros ;
  • 3 enfants : 7193,80 ;
  • par enfant supplémentaire : 3241,88 euros.


Montant hypothétiques des allocations familiales de base en cas de maintien de l’indexation (en euros) :

Montant hypothétique des majorations d’âge en cas de maintien de l’indexation (en euros) :

D’autre part, la CSL relève également que les allocations familiales tendent à baisser en terme de proportion par rapport au salaire moyen. Si elles représentaient 24% du salaire horaire moyen en 2006, les allocations familiales ne représentent plus que 22% de ce même salaire six ans plus tard pour les personnes ayant 4 enfants.

Ainsi, depuis 2006, les parents font face à une perte financière liée à la désindexation des allocations familiales qui se traduit par une contribution propre de leur part plus importante. Une situation préoccupante pour la Chambre des Salariés, qui considère que la désindexation des allocations familiales est l’une des causes de pauvreté au Luxembourg (un enfant sur quatre est en risque de pauvreté au Grand-Duché).

Source : CSL