Les revenus que vous touchez du Luxembourg, sont considérés comme étant des revenus mondiaux exonérés d’impôt en France. Pourtant, vous êtes tout de même dans l’obligation de les déclarer et de remplir une déclaration fiscale en France, car vous pouvez disposer d’autres types de revenus (revenus de capitaux, revenus fonciers) ou encore avoir un conjoint qui reçoit des revenus de source française (salaire, allocations chômages, etc.).

Qu’est-ce que la règle du taux effectif ?

Dans le cas où une personne travaille au Grand-Duché et son conjoint travaille en France, les services fiscaux français vont additionner les revenus luxembourgeois et les revenus français du foyer fiscal. Cela permettra de déterminer le revenu global du foyer et de déterminer la tranche d’imposition sur les sommes gagnées en France. 

Ainsi, seuls les revenus perçus en France seront imposés, mais la tranche dépendra du montant global perçu en France et à l’étranger. C’est la règle du taux effectif.

Un célibataire travaillant au Luxembourg et n’ayant aucune autre source de revenus doit-ils remplir une déclaration en France ?

Dans cette situation, même si le frontalier touche uniquement des revenus de source luxembourgeoise, il est tout de même obligé d’informer le fisc français et donc de remplir une déclaration dans votre pays de résidence. 

Quels avantages pour un couple qui travaille au Luxembourg ?

La déclaration fiscale française peut permettre de récupérer des crédits d’impôt sur les gardes d’enfants, investissements divers pour l’amélioration de l’habitat par exemple, intérêts d’emprunts, etc. Si tous les revenus du foyer proviennent du Luxembourg, l’Etat Français fera tout simplement un chèque du crédit d’impôt.